dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante)
logement [at] ens-paris-saclay.fr (Logement)

Bien préparer sa rentrée 2019/2020

Pour votre rentrée 2019 à l'ENS Paris-Saclay, n'oubliez pas de vous inscrire à l'école, de vous acquitter de votre Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et, si vous le souhaitez, de faire une demande de logement.

Inscription et réinscription

Inscription des candidats admis avant le 30 septembre 2019

L’application d’inscription en ligne à l’ENS Paris-Saclay est ouverte jusqu’au 30 septembre 2019. Le traitement des dossiers sera effectué en deux phases :
- du 26 juin au 30 juillet 2019, puis
- du 26 août au 30 septembre 2019.

Entre ces deux phases, l’application d’inscription reste accessible pour compléter votre dossier, mais ne sera contrôlé que lors de la seconde phase de contrôle des dossiers. .

Suivez le guide des inscriptions sur notre site Internet "Scolarité" et inscrivez-vous en ligne via l'application "Coriandre".

Dispositions concernant les étudiants extracommunautaires

Pour l'année 2019-2020, les étudiants extracommunautaires concernés par le paiement des droits d'inscription différenciés peuvent faire une demande d'exonération.

Demande d'exonération sur Coriandre

Conformément à la délibération 2019-06 adoptée par le Conseil d'Administration de l'ENS Paris-Saclay le 15 mars 2019, les étudiants extracommunautaires concernés par le paiement des droits d'inscription différenciés peuvent faire une demande d'exonération au moment de leur inscription sur Coriandre de la manière suivante :

Dans l'onglet "Info. Générales" :
- Remplir le champ "étudiant extracommunautaire" : "oui"
- Remplir le champ "Je formule une demande d'acquittement de droits d'inscription non différencié" : "oui"

Ne sont pas concernés les étudiants extra-communautaires
- qui ont le statut de réfugié ou qui sont bénéficiaires de la protection subsidiaire, et ceux dont un parent possède l'un de ces statuts.... inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles et ayant une double inscription en Licence à l'université ;
- porteurs d'une carte de résident de longue durée ou les étudiants ayant déclaré leur foyer fiscal ou étant rattaché à un foyer fiscal en France depuis plus de 2 ans;
- déjà inscrits dans un établissement public d'enseignement supérieur en 2018/2019, tous niveaux confondus (Licence, Master, Doctorat) ;
- inscrits en 2018/2019 dans un centre de français langue étrangère (FLE) ;
- inscrits en doctorat, à l'habilitation à diriger des recherches et aux diplômes de 3ème cycle des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques ;

Pour les nouveaux fonctionnaires stagiaires

Le dossier de prise en charge des nouveaux fonctionnaires stagiaires (normaliens élèves) doit être complété et renvoyé impérativement à la direction des ressources humaines pour le 17 août 2019.

Téléchargez le dossier nécessaire pour la mise en paiement des salaires des normaliens-élèves sur le site Scolarité.

Sécurité sociale

Depuis 2018, la sécurité sociale étudiante a été supprimée. Pour la rentrée 2019, tout étudiant doit être affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Comment bénéficier de la sécurité sociale étudiante ?

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la sécurité sociale.

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits en formation initiale (temps plein et apprentis) dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter auprès du CROUS de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
Elle est due chaque année lors de l’inscription administrative.

Montant pour l'année 2019/2020 : 91 euros.

Logement

A Cachan, il existe deux types d’offre de logements:
- La résidence du CROUS : 665 logements destinés, par convention, aux normaliens et étudiants de l'ENS Paris-Saclay.
- Le Pavillon des Jardins offre des places d’hébergement temporaire et est géré par l'ENS Paris-Saclay
Pour le campus de Saclay, le Guichet unique Paris-Saclay rassemble les offres de logement des différents bailleurs.

Vous avez fait une demande de logement

De juillet à mi-août 2019, vous allez recevoir votre réponse à votre demande de logement.

Si votre demande est favorable
Fin juillet à mi-août, vous revevrez une convocation pour la rentrée logement (le 28 ou 29 août) avec toutes les informations pratiques et les pièces justificatives à apporter. Merci de respecter les horaires de ce rendez-vous.

Si votre demande a été rejetée
Des logements temporaires au PDJ seront proposés élèves sur liste d'attente, des logements se libérant au cours du mois de septembre et octobre.

Si vous souhaitez faire une demande de logement

Contact : logement [at] ens-paris-saclay.fr

Consultez la liste des activités sportives proposées.

Les inscriptions 2019/2020 débutent le 2 septembre 2019. Inscrivez-vous en ligne sur le portail sports Paris-Saclay.