RI [at] ens-paris-saclay.fr (Service des Relations Internationales (SRI))

Bienvenue au personnel administratif étranger

Internationalisation dans les domaines de la formation et de la recherche
L'ENS Paris-Saclay est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d'internationalisation dans les domaines de la formation et de la recherche. L'école offre également aux personnels administratifs et techniques la possibilité d'effectuer des mobilités de formation à l'international.

Personnel de l'ENS Paris-Saclay en mobilité de formation Erasmus à l'étranger

En 2019, Marion FRITSCH, gestionnaire du département génie mécanique, a effectué une semaine de mobilité, en mai, à l'Institut de mécanique, des matériaux et de génie civil (IMMC) de l'université catholique de Louvain (Belgique).
Elle a pu découvrir le fonctionnement d'un institut de recherche pluridisciplinaires d'une grande université, l'organisation du pôle comptabilité et gestion et des nouvelles méthodes d'accompagnement des étudiants internationaux.

Erasmus + pour le personnel

Chaque année, le programme "Erasmus +" permet la mobilité d'une ou deux personnes administratifs et techniques des départements, des laboratoires et des services de l'ENS Paris-Saclay pour effectuer une mission de formation, d'échanges de bonne pratiques ou de stage d'observation.
L'objectif de cette mobilité est de renforcer les compétences professionnelles de l'agent dans une université ou une entreprise du périmètre Erasmus.
Les contacts noués dans l’établissement d’accueil permettent également de promouvoir nos partenariats, de faciliter et améliorer l’organisation de la mobilité de nos étudiants.

Accueil du personnel à l'école

Parallèlement, l'ENS Paris-Saclay vient d'accueillir Mme Loubna BOUCH, assistante au cabinet du président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc pour une mobilité de formation de 4 jours, du 17 au 20 juin 2019.

Lors de ce séjour, elle a pu découvrir plusieurs services de l’école et appréhender leurs interactions avec la Présidence, notamment le service des relations internationales (SRI), le service de communication, la direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés publics ( DAJIM), la direction générale des services (DGS), la bibliothèque, la direction en appui à la recherche et l'innovation(DARE&I).

Madame Loubna BOUCH a également pu découvrir l’environnement de la future implantation de l’École normale supérieure Paris–Saclay lors d’une journée de visites sur le Plateau de Saclay avec notamment la visite du Synchrotron Soleil à Saint-Aubin (91) et celle d’EDF Lab à Palaiseau (91).

Loubna-BOUCH.jpg