Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel

Dans la continuité de la campagne 2017 "Stop Harcèlement", l'ENS Paris-Saclay poursuit activement son engagement contre les violences sexistes et sexuelles au travers d'actions de sensibilisation et de prévention : le harcèlement sexuel est un acte de violence inacceptable, qui ne doit pas nous laisser indifférents et silencieux.

Les chiffres sont édifiants : 1 femme sur 5 est confrontée au harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelles. Les hommes sont également de plus en plus exposés.

Nul secteur n'est épargné ; le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est pas à l'abri "de comportements déplacés, discriminatoires voire violents, qui nuisent à l'intégrité des personnes et au déroulement de leurs études et de leur carrière".

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?

L'article 222-33 du Code Pénal définit le harcèlement sexuel comme « le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante (...)».

Le harcèlement sexuel constitue un délit, passible de sanctions disciplinaires et/ou pénales. Agissements sexistes, injures à caractère sexiste, exhibition sexuelle, atteinte à la vie privée, harcèlement téléphonique ou cyber-harcèlement constituent également des infractions.

Lutter contre le harcèlement sexuel

L'ENS Paris-Saclay tient à réaffirmer son engagement pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travers du Groupe de Prévention, Orientation, Sensibilisation et Information contre le harcèlement sexuel.

Ce groupe de travail dépend du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). L'action du groupe cible en particulier le harcèlement sexuel, les injures à caractère sexiste ou sexuel ainsi que d'autres comportements liés, comme le viol et les agressions sexuelles.

Il a également pour rôle d'informer et de sensibiliser les personnels et les étudiants sur ces questions. Il travaille en lien étroit avec l'association CLASHES, qui a édité un guide pratique sur le sujet.

Quelle est la différence entre harcèlement et agression sexuelle ? Quelles sont les sanctions et peines encourues ? Que veut dire consentir ? Où est la limite entre drague et harcèlement ?

Quizz réalisé par le groupe POSI de l'ENS Paris-Saclay.

Testez vos connaissances !