secretariat.cdred [at] ens-paris-saclay.fr (Centre de recherche en design)

Coup de pouce pour la recherche en design

Pierre Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay, et Anne Nouguier, directrice par intérim de L’ENSCI-Les Ateliers, signent la convention qui scelle la naissance du nouveau Centre de recherche en Design.
Le Centre de recherche en design voit le jour sous l’impulsion de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers).
En juin 2019, Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay, et Anne Nouguier, directrice par intérim de L’ENSCI-Les Ateliers, signent la convention de ce nouveau laboratoire. Un acte significatif et novateur pour la recherche en design.

CRD_Logo_450.jpg   Le laboratoire favorise le déploiement d'une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. L'équipe de chercheurs en design travaille sur l’articulation entre les connaissances scientifiques, les développements techniques et les transformations sociétales.

Cinq axes de recherche ont été retenus :

• Axe 1 - Design en laboratoires : construction de la connaissance scientifique et formes de l'invention.
  • Axe 2 - Design des dispositifs : corps augmenté, espaces numériques et fabrication des imaginaires techniques.
  • Axe 3 - Design et écologies : milieux naturels et urbains, systèmes de production et transformation des normes.
  • Axe 4 - Design et politique : citoyenneté, collectifs et institutions.
  • Axe transversal : études critiques et épistémologie du design

Les deux co-directeurs sont :
- Anne Lefebvre (directrice - ENS Paris-Saclay)
- Armand Behar (directeur-adjoint - ENSCI-Les Ateliers).
Consultez l’organisation du laboratoire.

Ce laboratoire de recherche est hébergé sur les deux sites :

ENS Paris-Saclay - Bâtiment Cournot
(rez-de-chaussée)
61, Avenue du président Wilson
94235 Cachan Cedex
secretariat.cdred [at] ens-paris-saclay.fr

École ENSCI-Les Ateliers
48, rue Saint-Sabin
www.ensci.com/ensci-les-ateliers

Avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture (MIR – Mission Recherche) et du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

L’ENSCI-Les Ateliers est membre d’Hésam Université.