Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Docteur Honoris Causa 2017 : 3 grands professeurs à l'honneur

Le 6 octobre prochain, l’École décernera le titre honorifique de Docteur Honoris Causa à trois grands professeurs : Michael Grätzel (Chimie), Charbel Farhat (Génie Civil) et Daron Acemoglu (Économie).

Michael Graetzel

Professeur de Chimie Physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Michael Grätzel a mené des recherches pionnières sur les transferts électroniques et énergétiques et sur leur application pour la production d’électricité et de carburant à partir de la lumière du soleil.
Il a inventé les «cellules de Grätzel»  à l’origine de cellules solaires photovoltaïques à base de perovskites et commercialisées à large échelle.
Il est membre de plusieurs académies des sciences et récipiendaire de dix doctorats honorifiques en Europe et en Asie.

Charbel Farhat

Charbel Farhat est diplômé de l’école Centrale de Paris. Il a soutenu sa thèse à Berkeley en Génie Civil.

Il est reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la simulation numérique développant des modèles mathématiques, des algorithmes et logiciels de pointe pour la conception et l’analyse des systèmes mécaniques complexes de l’aéronautique et de l’industrie navale.

Il est membre de l’Académie américaine d’ingénierie, de l’Académie royale du Royaume Uni et de l’Académie des sciences libanaise.

Daron Acemoglu

Daron Acemoglu a obtenu son Doctorat à la London School of Economics.

Il est actuellement «Charles P. Kindleberger Professor of Applied Economics» au Département d’économie du Massachusetts Institute of Technology.
Ses recherches couvrent un large domaine des Sciences Économiques, incluant notamment, l’économie politique, l’économie de la croissance et du développement, la théorie du capital humain, l’économie de l’innovation et de l’apprentissage, l’économie du travail, l’économie des réseaux.

Il est membre de l’Académie des sciences américaine.