Contact
communication [at] ens-partis-saclay.fr (Communication)

École d'été 2022 : 10 lycéens découvrent l'ENS Paris-Saclay

Raconte moi la recherche - Illustration : Jérôme Fouber
Raconte-moi la recherche : illustration de Jérôme Fouber
Dans le cadre de son plan égalité des chances, l’École a accueilli 5 lycéennes de l’Essouriau (Les Ulis) et 5 lycéens de Camille Claudel (Palaiseau), du 4 au 6 juillet 2022.
À l’issue de ces 3 jours d'immersion à l’École avec 4 doctorants, les jeunes participants ont produit un poster sur le thème "Raconte-moi la recherche". Retour sur cette 1ère édition de l'école d'été à l'ENS Paris-Saclay.
La recherche permet de découvrir, questionner le monde, explorer et produire de la connaissance.

Lycéens et doctorants en binôme

Durant 3 jours, Alice, Samia, Élisa, Camille, Madjaliya, Aubin, Joshua, Thibaud, Pierre-Alexandre et Yanis, accompagnés au quotidien par leur binôme doctorant ou doctorante, ont pu :

  • visiter l’École,
  • partager le quotidien des doctorants,
  • travailler sur une question de recherche.

Les doctorants

Michèle BREHIER (Prix des diplômés en Engagement étudiant) est doctorante au laboratoire LURPA.
Thème :  Quelle est l'influence des paramètres du procédé sur la géométrie et la microstructure des pièces produites en impression 3D métallique ?

Julien MALLETROIT est doctorant au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM).
Thème : Comment comprendre le fonctionnement de molécule photochrome négative ?

Fanny LEHMANN (prix des diplômés en Interdisciplinarité – diplômée en mathématique en 2021 est doctorante au DER et Laboratoire Mécanique Paris Saclay (LMPS)
Thème : Une intelligence artificielle peut-elle "voir" le sol sous vos pieds ?

Magin Benedict FERRER est doctorant au laboratoire PPSM.
Thème : Est-il possible d’éteindre et allumer plusieurs fois une molécule fluorescente ?

Déroulé

Nos 4 doctorants ont associé les lycéens et lycéennes à des expériences, des séminaires et des visites de laboratoire.

4 juillet : présentation des sujets, visite de l’école, conférence
9h-12h – Présentation des sujets – visite de l’école.
13h30-16h – Suivi du quotidien d’un doctorant.
16h-17h – Conférence "Controverses et enjeux sur les Nanosciences et nano-technologies" de Virginie Albe.

5 juillet : "tous au labo"
9h-17h – Suivi du quotidien d’un doctorant.

6 juillet : la restitution
9h-12h30 – Suivi du doctorant.
13h30 à 15h30 – Séminaire de fin d’école d’été et création du poster.
16h-17h – Moment de convivialité

Vidéo : Jonathan PIARD

Les réactions des lycéens et des lycéennes

Qu'attendiez vous de l'école d'été ?

Découvrir le métier de chercheur et y participer, apprendre de nouvelles choses, m'instruire... Voir le fonctionnement et découvrir des laboratoires mais aussi le quotidien des chercheurs...

Ils auraient voulu que...

...le stage soit plus long pour découvrir les autres spécialités des doctorants ou d'autres domaines ou départements et voir ce qu'on fait dans les autres groupes...

Le plan égalité des chances de l'École

Cette école d'été est une des actions de son plan égalité des chances. L’École entend en effet amplifier ses actions au travers de nouveaux programmes :

  • des programmes d’accompagnement en amont du recrutement ;
  • une voie spécifique de recrutement « égalité des chances » ;
  • des dispositifs d’accompagnement à l’intégration.

Réalisation de posters

À l’issue de ces 3 jours d'immersion dans le monde de la recherche, chaque groupe a élaboré une production avec le doctorant à destination du lycée sur le thème "Raconte-moi la recherche".

  • Poster d'Aubin et Pierre-Alexandre
  • Poster Yanis, Thibaud et Joshua
  • Posters de Samia et Alice
  • Poster d'Élisa, Camille et Madjaliya