"Enseigner avec le numérique" et FUN au salon Educatec

Un atelier, sur le stand du ministère au salon Educatec-Educatice vendredi prochain, sera animé par Françoise Tort et Mehdi Khaneboubi du laboratoire STEF de l'ENS Paris-Saclay.

Cet atelier proposera un bilan de la première année de FUN et un retour d'expérience sur le MOOC "Enseigner et former avec le numérique » par des animateurs et créateurs de ce cours en ligne, professeurs au laboratoire Stef de l'École.

Il se tiendra, vendredi 28 novembre, sur le stand F22 - G23 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de 15h30 à 16h15.

Un cours pour les profs

Le CLOM (version française de MOOC) "Enseigner et former avec le numérique", lancé en avril dernier, a recueilli un franc succès avec plus de 11 000 inscrits, dont 3/4 de professeurs du second degré.

Les réactions des participants sont unanimes quant à ce MOOC efan "qualifié d'utile et copieux, d'expérience enrichissante et positive, fabuleuse porte ouverte à la réflexion et aux pistes pédagogiques possibles grâce aussi aux ressources proposées". Il a provoqué, pour certains, une remise en question avec "une vision de l'enseignement complètement changée".

France Université Numérique

FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.