Inauguration du mésocentre de calcul Fusion

Fusion, ENS Paris-Saclay and CentraleSupelec Computing power
L’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et CentraleSupélec inaugurent le mésocentre de calcul Fusion, nouveau cluster de calcul scientifique.

Inauguration du Mésocentre de calcul

Le calcul scientifique haute performance est aujourd'hui un sujet stratégique à la fois dans la recherche fondamentale de pointe et dans les défis liés à des enjeux sociétaux : santé, environnement, matériaux, énergie, transports, aérospatiale...

Dans une dynamique de mutualisation de la puissance de calcul et dans une démarche éco-responsable, les 2 Ecoles ont décidé de regrouper leur savoir-faire, leurs compétences et leurs moyens dans FUSION. Installé à l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS, ce cluster de calcul comporte d'ores et déjà près de 3500 coeurs.

Un cœur physique est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.

Le mésocentre de calcul Fusion a vocation à monter en puissance et à s'ouvrir à des chercheurs d'autres établissements, et également à des industriels. Il fait l'objet d'un financement du Contrat Plan Etat Région (CPER).

Bénéficiant de l'environnement de l'Université Paris-Saclay, Fusion a également pour ambition de créer autour de lui un espace d'échanges scientifiques et de contribuer à l'émergence de stratégies de calcul haute performance et de projets entre les différents acteurs du calcul scientifique.