communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Inde-France : Mise en réseau des ENS françaises avec les IISER indiens

Délégation de l'IISER en visite sur le chantier de l'ENS Paris-Saclay
A la suite d’une action inter-ENS du 26 au 30 juin à Lyon, Rennes, Paris et Cachan, les directeurs de 4 IISER (Indian Institute of Science Education and Research) ont visité l'ENS Paris-Saclay le 30 juin, et été accueillis à l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) par son vice-président, Claude Chappert, et par le directeur des relations internationales, Guillaume Garreta.

Dans l'objectif de constituer un nouveau réseau de coopération entre les ENS françaises et les IISER indiens, une visite officielle des IISER a eu lieu en France du 26 au 30 juin 2017 dans l'ensemble des ENS.

• Les IISERs présents se sont rendus sur chaque site pour des visites des ENS françaises. L'objectif consistait à identifier des convergences en prévision de programmes conjoints à élaborer.
  • Prochaine étape : visite des ENS en Inde en 2017/2018.

Indian Institute of Science Education and Research

Les IISER forment un groupe d’institutions d’excellence, très sélectives, dont le modèle est comparable à celui des Ecoles Normales Supérieures (ENS) françaises, qui proposent un cursus de Master intégré en 5 ans, une formation multidisciplinaire par la recherche et des laboratoires de recherche de pointe accueillant des programmes de Doctorat.

Des liens solides entre l’Université Paris-Saclay et l’Inde

Quatrième visite d’établissements d’enseignement supérieur et/ou de représentants de gouvernement indiens à l’UPSaclay en un an, la venue des directeurs des IISER de Kolkata, Mohali, Pune et Thiruvananthapuram témoigne de l’intérêt mutuel que se portent l’Inde et la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

UPSaclay recevait notamment le Ministère indien des sciences et technologies le mois de mars dernier. Sur l’année universitaire 2015-2016, on dénombre 31 étudiants indiens en Master à UPSaclay, dont 12 qui ont décroché une bourse de Master Paris-Saclay, ainsi que 42 doctorants, principalement dans les domaines des STIC, de la physique, de l’ingénierie, et des sciences de l’homme et de la société.

Les IISER ont discuté avec l’Université Paris-Saclay des perspectives de coopération qui pourraient être formalisées dans le cadre du premier sommet franco-indien sur l’éducation et la recherche qui aura lieu en novembre 2017. Au cours de leur visite, les représentants des IISER ont pu rencontrer des chercheurs de l’Institut d’Alembert, du Centre de Mathématiques et Leurs Applications (CMLA) et du Laboratoire Aimé Cotton (LAC). La délégation a également pu visiter le chantier de construction de l’ENS Paris-Saclay qui témoigne des changements en cours sur le plateau.

maquette-batiment-ens.jpg
Maquette du bâtiment de l'ENS Paris-Saclay qui devrait être livré en avril 2019

Légende photo principale

La délégation sur le chantier de l’ENS Paris-Saclay avec, de gauche à droite, Catherine Stephan-Evain, directrice des relations internationales (ENS-Paris-Saclay), Guillaume Garreta, directeur du développement à l’international (UPSaclay), Keitaro Nakatani, vice-président chargé de la recherche (ENS Paris-Saclay), Naresh Sharma, chargé des relations internationales (IISER Pune), Krishna N Ganesh, directeur (IISER Pune), Rabindra Nath Mukherjee, directeur (IISER Kolkata), Veerabahu Ramakrishnan, directeur (IISER Thiruvananthapuram), et Narayanasami Sathyamurthy, directeur (IISER Mohali)