« Intégrité scientifique » : Hisham Abou-Kandil, nouveau médiateur

Pour veiller à la bonne application de la « Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, Hisham Abou-Kandil est nommé médiateur « intégrité scientifique » de l’ENS Paris-Saclay.

La conduite d'un travail de recherche nécessite l'observation d'une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le respect de ces valeurs éthiques est primordial pour l'École qui entreprend quotidiennement des actions en ce sens.

C'est dans la continuité de cet engagement que Pierre-Paul Zalio, Président, a nommé un médiateur « intégrité scientifique ».

Le rôle du médiateur « intégrité scientifique »

A l'ENS Paris-Saclay, le médiateur « intégrité scientifique » a plus particulièrement à charge de veiller à la bonne implémentation des principes contenus dans la « Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche" adoptée par le Conseil d'administration et le Conseil scientifique de l'ENS Paris-Saclay respectivement le 16 septembre 2016 et le 3 octobre 2016. Cette Charte « explicite les critères d'une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux ».

Le rôle du médiateur est d'informer, de sensibiliser et de promouvoir les bonnes pratiques en recherche en mettant notamment en place des procédures déontologiques claires au sein des entités de l'École. Il peut être saisi d'une manière confidentielle par tout membre de la communauté scientifique de l'ENS Paris-Saclay des cas de manquement à l'intégrité scientifique.

Hisham Abou-Kandil, professeur d'Automatique à l'ENS Paris-Saclay et chercheur au sein du laboratoire des Systèmes d'Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie (SATIE) assurera cette mission.

L'intégrité scientifique dans l'enseignement supérieur

Cette démarche de l'ENS Paris-Saclay accompagne les efforts pris au niveau national et international pour promouvoir l'intégrité scientifique comme garant d'un lien de confiance entre sciences et société. Plusieurs textes ont été déjà adoptés par les établissements d'enseignement supérieur, par exemple : la « Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche » ou encore le rapport du Professeur Pierre Corvol « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique".