communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

La future ENS Paris-Saclay prend forme

La construction de la future ENS Paris-Saclay a démarré en 2017. Elle s’articule autour de plusieurs bâtiments (Nord, Sud, Est, Ouest) qui s’élèvent peu à peu au-dessus du Deck Jacques Friedel du Quartier de Moulon. Bétons haute qualité, acier et verre composeront le bâtiment attendu en 2019.

Le bâtiment Nord, qui s'étendra sur une surface plancher de 41 760 m2, est le plus avancé. Il s’élève déjà sur trois niveaux. La première phase de gros œuvre pour la pose des voiles en béton et des structures métalliques progresse, en même temps que la phase des corps d’état techniques. Cette phase secondaire prévoit l’installation des câbles réseaux, tuyaux de plomberie et de ventilation du bâtiment.

Ce bâtiment accueillera 9 départements d'enseignement, 9 laboratoires et instituts en sciences fondamentales (biologie, chimie, physique, informatique, mathématiques…) et en sciences pour l’ingénieur (génie civil, génie mécanique, production automatisée, électronique électrotechnique et automatique) avec leurs équipements. Au rez-de-chaussée, s’aménageront l’espace événementiel ainsi que les départements génie civil, génie mécanique, les laboratoires LURPA et LMT. La galerie des sciences longera le premier étage et donnera accès par de grands escaliers à l’ensemble des départements et laboratoires de l’École.

Plan général du niveau 0
ARC.0.00.15.00-bâtiments-v2.jpg
Au Sud, à l’Est et à l’Ouest : état d’avancement des bâtiments

Les autres bâtiments avancent en parallèle. Dans le futur jardin, le grand Amphi de 500 places et le théâtre s’élèvent à mi-hauteur, imposant leurs hautes structures en acier. Le grand Amphi sera mutualisé entre CentraleSupelec, Université Paris-Sud et l’École. Le théâtre accueillera une programmation pluridisciplinaire de spectacles.

Le futur amphithéâtre mutualisé - photo Michaël Tubiana (déc. 2017)
MIK_5815_web.jpg

La construction du théâtre - photo Michaël Tubiana (déc. 2017)
MIK_5792-web.jpg
Les fondations du bâtiment Sud-Est ont été posées. Le rez-de-chaussée s'ouvrira sur la bibliothèque le temps de la construction du Learning center, les niveaux supérieurs accueilleront les services concours, relations internationales, la direction de la scolarité et de la vie étudiante mais aussi la direction des affaires juridiques institutionnelles et marchés publics et les services financiers. Enfin, les locaux dédiés aux associations étudiantes seront également implantés dans ce bâtiment.

Le bâtiment Est dont le démarrage est prévu début mars 2018, accueillera la Kfet-Kokarde des élèves, et les services supports tels que la direction des affaires immobilières, les affaires financières, la direction des systèmes d'information, la communication et la présidence.

Les bâtiments Ouest enfin accueilleront le restaurant universitaire au rez-de-chaussée et, aux étages supérieurs, les départements et laboratoires en sciences humaines et sociales, la Maison des sciences de l’homme et les deux salles de conférences de 80 places. La construction de ces bâtiments débutera en mars 2018.