communication [at] universite-paris-saclay.fr (Communication Université Paris-Saclay)

L’Université Paris-Saclay lance son projet de Learning Center

Futur learning center of the Université Paris-Saclay
L’agence Beaudouin Architectes (Emmanuelle et Laurent Beaudouin), associée à MGM Arquitectos (Morales de Giles Arquitectos), est lauréate du concours pour le Learning Center de l’Université Paris-Saclay qui ouvrira ses portes courant 2020.

Projet emblématique de l'Université Paris-Saclay et de l’EPA Paris-Saclay, respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, le Learning Center prendra place au sein du campus urbain Paris-Saclay, au coeur du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette.

A la fois centre de documentation, lieu de médiation scientifique et espace de travail collaboratif d’une surface d’environ 10 000 m² (SDP), le Learning Center favorisera les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, entrepreneurs et habitants du plateau. Le Learning Center mettra à disposition des ressources documentaires issues des collections de CentraleSupélec, de l’École normale supérieure Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud. Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail.

Un forum et un auditorium publics accueilleront des rencontres, expositions, démonstrations, colloques, débats et séminaires qui contribueront à la diffusion de l’esprit d’innovation qui caractérise le territoire de Paris-Saclay. Une trentaine de salles de collaboration, un open space, un espace détente, une brasserie et un patio seront également accessibles à tous les étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay.

Largement ouvert sur l’extérieur, ce bâtiment confortable et moderne accueillera :

•     un large fonds documentaire et des contenus numériques tant sur les activités scientifiques de Paris-Saclay qu’à destination de toutes les communautés d’utilisateurs,
  •     des activités d’innovation technologiques, pédagogiques et culturelles,
  •     la Diagonale Paris-Saclay, composante ″sciences et société″ de l’Université,
  •     des services et des équipements de pointe pour favoriser la coopération entre tous les savoirs.

Le Learning Center se situera à proximité du siège actuel de l’Université Paris-Saclay, à quelques centaines de mètres de l’Ecole CentraleSupélec, de l’Université Paris-Sud et de l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Ce futur bâtiment sera desservi par les transports en commun : face à la gare du métro d’Orsay/Gif dès 2024, et à proximité immédiate d’une station du TCSP (Transport en commun en site propre) qui relie Massy à Saint-Quentin depuis 2016.

D’après Julien Sempéré, chef de projet Learning Center de l’Université Paris-Saclay, « Le projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay a été conçu collectivement pour favoriser la lecture du monde scientifique et numérique afin de devenir le lieu emblématique de l’ouverture, de la créativité et de la mutualisation qui s’opèrent ici ».