communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Mooc Nanosaclay : comprendre les nanosciences

Des professeurs de l’ENS Paris-Saclay vous aident à mieux comprendre les nanosciences et les nanotechnologies.

Nanosciences ? Nanotechnologies ? Derrière la science de l'infiniment petit se cachent des réalités quotidiennes et des applications capables de changer notre futur.

Elles vont bouleverser nombre de domaines tels que la médecine, la prévention des risques sismiques ou encore les transports. Ainsi, les nanoïdes et les capteurs matriciels combinés permettront d'améliorer la vision nocturne d'un conducteur automobile en corrigeant le flou produit par la lumière diffusée.

Mooc des nanosciences à Paris-Saclay

Cinquante enseignants et chercheurs de l'Université Paris-Saclay vous transmettront leurs connaissances par le biais de ce Mooc. Parmi eux se trouvent des professeurs et chercheurs de l'ENS Paris-Saclay : Virgine Albe, Bruno Lepioufle, Claire Dupas-Haeberlin, François Teussart, Abdel Illah El Abed et Stéphanie Lacour.

Le Mooc Nanosaclay, gratuit et ouvert à tous, vous permettra de découvrir le domaine des nanosciences grâce à une nouvelle vidéo de 10 à 12 minutes par semaine. Il dure 7 semaines. En marge de la vidéo, chaque intervenant proposera un certain nombre de ressources pour compléter le cours : livres, dossiers, sites internet ... De nombreuses thématiques seront abordées dans des domaines aussi variés que la physique ou la médecine.

Le public visé par les cours est large. Ils s'adressent aussi bien aux curieux ayant quelques bases scientifiques qu'aux enseignants du secondaire.

Le Mooc début le 1er mars ! Inscription sur FUN

FUN-MOOC : Comprendre les Nanosciences par fr-universite-numerique