communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Place de la religion dans les prisons françaises ?

"De la religion en prison" Claire de Galembert
C’est la question à laquelle trois sociologues dont Claire de Galembert (Chercheur CNRS à l'ENS Paris-Saclay) ont voulu répondre dans un ouvrage « De la religion en prison" récemment paru.

Quelle place la religion tient-elle aujourd'hui derrière les barreaux ?

C'est ce qu'ont voulu savoir trois sociologues, Céline Béraud (Maître de conférence à l'Université de Caen), Claire de Galembert (Chercheur CNRS à l'ENS Paris-Saclay) et Corinne Rostaing (Maître de conférence à l'Université de Lyon 2).

Enquête historique

L'analyse qu'elles proposent dans ce livre s'appuie sur un travail de terrain mené depuis 2010 dans 8 établissements. Près de cinq cents entretiens avec des détenus, des aumôniers et des personnels ont été réalisés en plus de nombreuses observations.

L'enquête concerne l'ensemble des religions et se penche à la fois sur leurs manifestations officielles (le culte et les aumôniers), individuelles et clandestines (trafics de viande halal, prières collectives illicites etc.).

Trois axes de questionnement ont guidé cette exploration du religieux carcéral : le premier s'intéresse à la conception que l'institution se fait de la religion et la place qu'elle lui donne, le deuxième s'interroge sur la place de la religion dans la vie des détenus et le troisième concerne l'essor que connaît aujourd'hui l'aumônerie qui a vu ses effectifs doubler en moins de quinze ans.

Rôle de la religion dans le fonctionnement pénitencier

L'ouvrage donne un aperçu sur les particularités de la laïcité pénitentiaire et montre comment la religion peut être mobilisée par l'institution comme un outil de maintien d'ordre et de pacification. Il montre pourquoi et comment la religion s'offre comme une ressource pour les détenus pour affronter l'épreuve de la réclusion bien sur le plan identitaire que matériel (se faire protéger par un groupe par exemple)...

Il apporte enfin des éléments d'analyse sur le développement inédit de l'aumônerie et le rôle des aumôniers.

A un moment où la menace de la radicalisation est dans tous les esprits et où la prison est considérée comme l'un de ses principaux incubateurs, voilà une étude susceptible d'apporter des clefs de réflexion documentée sur le sujet.

Terrain privilégié pour saisir les mises en œuvre concrètes et souvent contradictoires de la laïcité la prison est un lieu d'exception pour comprendre ce que la religion fait au gens et ce qu'ils en font.
De même que la religion est un analyseur hors pair de la vie carcérale.