communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Quels débouchés pour nos étudiants ?

Bien que la recherche et l'enseignement soient les débouchés naturels des normaliens, de plus en plus de diplômés se tournent vers le secteur privé.

La Journée carrières normaliennes qui se déroulera le 14 décembre prochain sera l'occasion pour nos étudiants de découvrir la diversité des carrières qui s'offrent à eux.

Évolution des débouchés

L'ENS Paris-Saclay s'érige en école de la recherche et de l'enseignement supérieur par excellence, et nombreux sont les normaliens qui se destinent à des carrières d'enseignants-chercheurs. Toutefois, elle offre de nombreuses autres possibilités à ses étudiants, dont les profils sont particulièrement recherchés pour des postes liés à l'innovation, à la haute expertise, à l'audit et au conseil.

L'insertion professionnelle est donc en train d'évoluer : les étudiants investissent davantage le secteur industriel, intègrent des groupes privés ou montent leur propre start-up. Afin de les éclairer sur les questions qu'ils se posent sur leur avenir, et de les accompagner dans la construction de leur projet, l'École organise chaque année la Journée carrières normaliennes.

À la découverte des carrières normaliennes

Au travers de moments d'échanges aux formats variés - déjeuner avec les grands corps de l'État, science break, café rencontre et table ronde -, cette journée se propose d'illustrer la diversité des carrières qui s'offrent aux normaliens au travers des témoignages d'une pluralité d'acteurs (monde académique, grands corps, organismes de recherche, monde de l'entreprise,...).

L'édition 2018 sera clôturée par une conférence du professeur et physicien français Alain Aspect, que nous avons le plaisir de compter parmi nos alumni. Membre de l'Académie des sciences, lauréat de plusieurs prix et médailles, il est considéré comme un acteur majeur de la seconde révolution quantique.

Obligatoire pour tous les normaliens de première année de master à partir de 13h30, cette journée est ouverte à tous.