gladys.germe [at] ens-paris-saclay.fr (Laboratoire IDHES | ENS Paris Saclay )

Restitutions 2D et 3D du patrimoine historique

Le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHE.S) développe un programme de recherche autour de la restitution numérique en 2D ou en 3D d’édifices à leur origine ou à une période donnée.

Avec le concours Archéotransfert, l’équipe de chercheurs a réalisé, sur une dizaine d’années, plusieurs films en 3D en suivant une méthodologie précise : l’identification des archives (textes, plans, iconographies, photos, vidéos), la numérisation des documents, la création d’une base de données et son alimentation en métadonnées, la restitution filmique, la scénarisation et la réalisation des chemins de caméra.

Les histoires des techniques industrielles en 3D

Usines3d se fonde sur l’élaboration de « corpus » documentaires exhaustifs (textes, images, plans, vestiges, etc.) et sur leur traitement informatique afin de reconstituer en réalité numérique (maquettes, reconstitutions virtuelles, vidéos, etc.) le modèle 3D de plusieurs usines et ateliers remarquables.

L'émergence du travail à la chaine dans l'atelier Renault « C5 » à Boulogne-Billancourt en 1922.

Consultez également :

Les autres restitutions

• Les grandes heures de la ville belge Spa et de son circuit de fontaines au XVIIIe siècle
      Après un rappel historique sur Spa au XVIIIe siècle, une promenade virtuelle de plus de cinq kilomètres à travers l’environnement naturel de l’Ardenne belge, avec pour étapes les sources et les fontaines.
      Voir la vidéo.

• L'histoire et la restitution en 2D de la cité maritime de Port-Louis vers 1765
      Port-Louis connut son apogée, vers 1765. On découvre ses architectures mais aussi les activités qui rythmaient la vie du port.
      Voir la vidéo.
    À l'initiative du projet 2D/3D : le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHE.S)

L'IDHE.S est une unité mixte de recherche en histoire, économie et sociologie qui associe aujourd'hui l'ENS Paris-Saclay, le CNRS, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Paris Nanterre, Évry-Val-d'Essonne.
    Dans le cadre du projet 2D/3D, l'IDHE.S travaille également en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques et du laboratoire Humanités numériques et la direction du patrimoine du ministère de la Culture.