Contact
Luba.TCHERTANOV [at] cmla.ens-cachan.fr (Luba Tchertanov)
atman.kendira [at] cmla.ens-cachan.fr (Kendira Atman)
#‎Yeux2Sc

Retrouvez tous les épisodes de la série "La Science au box-office" sur notre blog "Les yeux de la Science"

Science au box office : Mission Digiscope

Digiscope - SHIVA - ENS Paris-Saclay
Si la recherche était un film, à quoi ressemblerait sa bande-annonce ? Une série du CNRS, diffusée en partenariat avec LeMonde.fr, fusionne les mondes du cinéma et de la recherche pour présenter des travaux très sérieux dans des clips inspirés des codes d’Hollywood.

Un de ces films a été réalisé sur la plateforme Digiscope.

"Mission Digiscope" s'intéresse à ce réseau de dix plateformes au sein de l'université Paris-Saclay, dont Shiva, l’une de ces infrastructures, est installée à l'ENS Paris-Saclay.

Shiva (SHared Interactive Vision Area)

SHIVA est constituée d'un mur d'images ultra-haute résolution stéréoscopique de 235 pouces (5m x 2m) avec des caméras infrarouges pour l'interaction 3D et un système sonore 7.2, ainsi qu’un système de suivi des mouvements.

Il est aussi conçu pour fournir des méthodologies et scénarios d'utilisation dans le cadre d’audit de projets techniques industriels nécessitant l'échange de données entre différentes équipes sur différents sites.

Projets et applications avec SHIVA

Shiva est utilisé notamment par l'équipe BiMoDyM du CMLA (directrice de recherche : Luba Tchertanov) pour ses recherches sur le développement de méthodes computationnelles appliquées à des problèmes fondamentaux en biologie et en contexte clinique.

Cette plateforme répond aux besoins de cette équipe, notamment pour :

- visualiser des macromolécules et des assemblages moléculaires en 3D ;

- fournir un environnement immersif couplé à des dispositifs à retour d'effort (bras haptiques) pour la manipulation interactive intuitive de modèles biologiques complexes et comprendre leur dynamique par l’analyse de données massives multi-échelles.

Par rapport à d’autres équipements, SHIVA permet l’étude d’objets « dynamiques » ayant une grande plasticité conformationnelle. Grâce au calcul instantané de l’énergie libre de liaison, la plateforme permet d’étudier en temps réel les solutions les plus pertinentes en termes d’assemblages moléculaires.  

Évolution de la plateforme Digiscope

Les prochaines étapes du projet sont l’optimisation des applications, la mise à jour du matériel et l’intégration de nouveaux éléments (bras haptique avec 6 degrés de liberté, table interactive, des éléments de télé-présence) et l’adaptation des applications et des codes développés à l’environnement Digiscope élargi.

Ces étapes de développement se finaliseront en 2018-2019 par l’ouverture d’une nouvelle plateforme « haptical docking » sur SHIVA pour les chercheurs et les industriels.

Cette application immersive et multimodale dans laquelle les rendus visuels, audios et haptiques sont combinés pour transmettre les informations nécessaires à une collaboration entre les multiples partenaires aux différents profils (cliniciens, mathématiciens, biologistes, pharmacologistes, physiciens, …) fait partie de la future génération de simulateurs qui doit être appliquée au développement de nouvelles molécules médicamenteuses.

Les projets collaboratifs CMLA-Labex LERMIT et CMLA- IGR sur l’exploration des complexes moléculaires dans l’environnement SHIVA sont en cours de développement.