communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Une année placée sous le signe du Japon

Cette année, l’École met à l’honneur ses relations avec le pays du soleil levant. Conférences, partenariats, échanges étudiants…: en 2017 les liens sont étroits entre l’ENS Paris-Saclay et l’archipel malgré les onze heures d’avion qui les séparent.

Le Japon est un haut lieu de recherche scientifique, souvent représenté par des innovations dans les domaines de l'électronique, des transports, de la construction... Si on y ajoute la richesse de sa culture et de ses traditions, c'est une destination qui a de quoi séduire. Les références au Japon dans la vie de tous les jours sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, la France est considérée comme "l'autre pays du judo" et est le deuxième pays consommateur de mangas.

A l'ENS Paris-Saclay existent aujourd'hui des relations avec le Japon au niveau recherche et formation (notamment stages en laboratoires, année ARPE) dans plusieurs secteurs : chimie, économie, sociologie, physique, génie civil, informatique... pour n'en citer que quelques-uns.

C'est par le Japon que l'École ouvre la série

L'École a prévu de mettre à l'honneur, chaque année, ses relations avec un pays particulier. L'objectif est de promouvoir les relations avec ce pays sous différents angles : stimuler la mobilité des étudiants et élèves, collaborations et projets scientifiques, transmettre les connaissances de ceux qui y sont allés vers ceux qui en rêvent, promouvoir l'École, ses formations, sa recherche, auprès de nos interlocuteurs de ce pays.

L'année sera ponctuée d'événements comme le lancement d'un laboratoire international associé en chimie, la signature de conventions avec de prestigieuses universités japonaises, des présentations de travaux en rapport avec le Japon.

Nous suivrons au cours de l'année le parcours de chercheurs, d'étudiants et doctorants en partance pour ce pays et de témoignages de ceux qui y ont vécu. Également, le Japon s'invitera aux événements qui marquent les temps forts de l'École.