Workshop ENS Paris-Saclay et Université Leibniz de Hanovre

Retour sur le workshop annuel d’un groupe de recherche international conjoint
 entre l’ENS Paris-Saclay et l’Université Leibniz de Hanovre du 7 au 9 novembre 2023.

Au programme

Développer de nouvelles approches de calcul hautes performances pour les problèmes en grandes dimensions

Du 7 au 9 novembre 2023, le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) a accueilli à l’École normale supérieure Paris-Saclay 20 chercheurs et doctorants de l’Université Leibniz de Hanovre (LUH) pour le premier workshop du groupe de recherche international "Computational Mechanics Techniques in High Dimensions".

Dix-sept chercheurs français et allemands participent à ce groupe, qui a pour ambition de développer de nouvelles approches de calcul hautes performances pour les problèmes définis dans des espaces paramétriques et stochastiques de grande dimension, les problèmes multi-échelles en espace et en temps, les simulations augmentées de données.

Un groupe de recherche international lancé en 2021

Cet IRTG (International Research Training Group) a démarré fin 2021 et est financé par la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) pour ce qui est des thèses à Hanovre. Il prévoit initialement deux cohortes d’une durée de 3 ans pour 10 doctorants allemands et 10 doctorants français, et pourrait être renouvelé pour une troisième cohorte. Au total, cela devrait être 60 doctorants sur 9 ans qui participeront à cet IRTG et bénéficieront d’actions spécifiques pour les préparer à une carrière internationale dans la recherche (mobilité, travail scientifique dans un contexte international, organisation de summer schools par les étudiants, organisation de workshops…). Les premiers doctorants allemands sont déjà arrivés au LMPS pour des séjours de recherche de 6 mois.

Ce groupe s’inscrit dans la dynamique d’un précédent IRTG « Virtual Materials and their Validation » (porteurs Olivier Allix à l’ENS Paris-Saclay et Peter Wriggers à LUH) qui s’est terminé en 2019 après 9 ans de collaboration scientifique et avec près de 60 doctorants participants.

De manière connexe à ce nouvel IRTG, le Collège doctoral franco-allemand « Sophisticated Numerical and Testing Approaches », liant l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Hanovre, a été lancé en 2019 et devrait être renouvelé en 2023. Dans la lignée de cet IRTG et du Collège doctoral, une importante délégation de LUH devrait rendre visite à l'ENS Paris-Saclay et à l'Université Paris-Saclay au printemps 2023.

Porteurs de l’IRTG 2657 « Computational Mechanics Techniques in High Dimensions » : David Néron (LMPS, ENS Paris-Saclay) et Udo Nackenhorst (LUH).