Contact

secretariat [at] edsp.ens-cachan.fr (Secrétariat Études Doctorales)

Tel : + 33 1 47 40 75 77

Doctorat et HDR

L’obtention d’un doctorat ouvre en premier lieu aux carrières dans la recherche institutionnelle ou industrielle et l'enseignement supérieur, mais pas exclusivement. De plus en plus de docteurs occupent des hauts postes d'encadrement dans l'administration et l'entreprise ou créent des entreprises innovantes.

Le grade de docteur est le grade universitaire le plus prestigieux et le plus reconnu au plan international.
L’obtention d’un doctorat ouvre ensuite la possibilité de préparer une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Faire une thèse

Chaque année environ 300 doctorants préparent leur thèse dans l'un des 14 laboratoires de l’ENS Paris-Saclay, 80 doctorants en soutiennent une. Tous sont rattachés à l’une des 12 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay dans laquelle l’École est engagée.

L’inscription en thèse relève d’une double inscription. Elle est commune à tous les établissements partenaires de l’Université Paris-Saclay :

  • Inscription pédagogique dans une école doctorale :
    La procédure est détaillée sur le site du Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay. 
     
  • Inscription administrative à l’ENS Paris-Saclay :
    Au sein de l’Ecole, c’est le Département des études doctorales qui gère les inscriptions administratives des doctorants.
    Il gère également les contrats doctoraux d’établissements, les contrats doctoraux réservés aux normaliens, les activités complémentaires d’enseignement ainsi que les inscriptions au diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Tous les doctorants inscrits à l’ENS Paris-Saclay doivent justifier d’un financement pour leur thèse ou attester de leurs ressources s’ils exercent en parallèle une activité professionnelle. Les origines de financement des contrats doctoraux sont décrits dans la page Financements de thèse.

Qu'est ce qu'une HDR ?

L'habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur post-doctorat. L'obtention de ce diplôme permet d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse et d'accéder au grade de professeur des universités.