Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

Ajouter à mon agenda 2024-03-28 20:27:35 2024-03-28 20:27:35 Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ? Les 3èmes journées initiatives pédagogiques, organisées par un groupe de travail de l’Université Paris-Saclay, dont Alain Finkel, membre du LSV, se tiendront à l’INSTN le mercredi 13 décembre toute la journée et le jeudi 14 décembre matin.
INSTN, CEA-Saclay – RN3 06 - Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Ces journées annuelles ont pour objectif :

• de contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
  • et de proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques.

Thème "Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?"

Quelques questions autour ce thème qui interroge aussi bien le *collectif* que l’*hétérogénéité :

• Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants et tirer parti de la diversité ?
  • Pédagogies variées, pédagogies différenciées, l’apprenant au centre des apprentissages ?
  • L’approche programme face à l’approche-cours : une réponse collective pour des parcours diversifiés ?
  • Travailler en équipe et réussir ensemble (groupes d’étudiants, équipes pédagogiques), quelle dynamique de groupe ?
  • Apprentissage avec et par les pairs ?
  • Quels apports du numérique pour répondre à l’hétérogénéité des publics ?
  • Collaboration et numérique : quels outils et espaces de partage ?
  • Comment se construit un collectif ? Autour de quels enjeux ? Communauté de pratiques : entraîner le collectif vers des partages, des synergies, des innovations ? …

Christelle Lison, professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), nous accompagnera lors de ces journées en tant qu’experte invitée.

Public concerné

Les journées s’adressent aux enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, aux ingénieurs et conseillers pédagogiques, aux responsables de formation… Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun aura pu nourrir sa pratique et repartira avec de nouvelles idées.