Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Club des Affiliés du LMT : 19e édition de la rencontre annuelle

Destinée à favoriser les échanges scientifiques du Laboratoire de Mécanique et Technologie avec ses différents partenaires industriels, cette journée sera placée, cette année, sous le thème « Paris-Saclay », futur du LMT sur le nouveau campus.
Bâtiment d'Alembert, Salle Condorcet
Ajouter à mon agenda11/09/2018 9:00am 11/09/2018 6:00pm Club des Affiliés du LMT : 19e édition de la rencontre annuelle Bâtiment d'Alembert, Salle Condorcet Europe/Paris public
Le LMT-Cachan a toujours mis un point d'honneur à valoriser les résultats de ses recherches par le développement de partenariats avec la sphère économique et industrielle.

De cette volonté permanente et de ce dynamisme est né, en 1999, le Club des Affiliés du LMT-Cachan qui, au fil des années, est devenu un carrefour d'échanges privilégiés des acteurs de R&D.
Les collaborations avec des industriels ou des groupements d'industriels se traduisent généralement par des études contractuelles sur du long terme, ce qui n'exclut pas des recherches fondamentales.
 
Annuellement, une journée est organisée sur un thème précis où le laboratoire présente les actions de recherche qu'il envisage à moyen ou long terme, actions sur lesquelles s'expriment les membres du Club en fonction de leurs propres priorités.
 

Programme de la journée

  • F. Ragueneau et P.-A. Boucard "Le LMT à Saclay : déménagement, environnement, projet scientifique"

Session 1 : Contrôles innovants en mécanique des matériaux et des structures
 
  • O. Hubert "Détection des défauts dans les structures en acier par méthode piézomagnétique : expérimentation et modélisation"
  • S. Roux "Mesure de champs pour le contrôle : différences topologiques révélées par corrélation d'images numériques"
  • L. Chamoin "Assimilation des données et contrôle de structures en temps réel : approches numériques basées sur des modèles réduits"

Session 2 : Démultiplication de l'information en mécanique expérimentale et numérique : HPC, réduction de modèles, Big Data
  • D. Néron "HPC : bilan et nouvelles opportunités offertes par le déménagement"
  • F. Hild "Des données expérimentales de plus en plus volumineuses aux quantités d'intérêt : nouveaux défis et quelques pistes"
  • C. Oliver-Leblond "Problème à n-dimension : quelles données prendre en compte pour évaluer la tenue des ouvrages vieillissants ?"

Session 3 : Prévention et anticipation des risques
 
  • C. Giry "Sismicité historique : vers une redéfinition de l'aléa"
  • S. Pommier "Prédiction de la durée de vie en fretting-fatigue"
  • P.-A. Boucard "Propagation des variabilités paramétriques au sein des modèles numériques"

Cette journée s'achèvera avec la réunion du Bureau de Club des Affiliés