nathalie.barnault [at] isp.ens-cachan.fr (Nathalie Barnault)

Emile Durkheim : ses recherches, son oeuvre

Evénement Bibliothèque Durkheim
Ajouter à mon agenda 2024-03-26 08:46:52 2024-03-26 08:46:52 Emile Durkheim : ses recherches, son oeuvre À l'occasion du centenaire de la disparition d’Émile Durkheim, les "Petits déjeuners Durkheim" proposent de consacrer sa dernière séance de l'année à certains aspects de son œuvre, avec la participation de Matthieu Béra et Marc Joly. Bibliothèque Durkheim ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pour cette séance,  à l'occasion du centenaire de la disparition du Durkheim, nous revenons sur son œuvre en se saisissant de l'opportunité de travaux actuels : l'un dans le cadre de l'ouvrage de Marc Joly "La révolution sociologique" (La Découverte, 2017) dans lequel sont évoqués les relations entre Émile Durkheim et Gabriel Tarde; et l'autre en référence à un mémoire d'habilitation de recherches portant sur les étudiants d'Emile Durkheim à Bordeaux.

Programme

• Ouverture de la séance par Pierre-Paul Zalio, président de l'École Normale Supérieure Paris-Saclay (sous réserve)
  • Introduction par Frédéric Lebaron, directeur du département de sciences sociales de l'ENS Paris-Saclay
  • Sociologie des étudiants de Durkheim à Bordeaux (1887-1902) par Matthieu Béra, maitre de conférences à l'Université de Bordeaux
  • Émile Durkheim, les "durkheimiens" et la "révolution sociologique" par Marc Joly, chargé de recherches au laboratoire Printemps (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les différentes interventions seront suivies d'échanges dans un esprit convivial et cordial avec la participation chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants du département de sciences sociales de l'ENS Paris-Saclay et plus largement de l'Université Paris-Saclay.