Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Énergies de demain : Congrès MOMENTOM

Ajouter à mon agenda 2024-03-28 16:21:07 2024-03-28 16:21:07 Énergies de demain : Congrès MOMENTOM L’initiative de recherche stratégique MOMENTOM (Molecules and Materials for the Energy of Tomorrow), labellisée et financée par l'Université Paris Saclay, organise son premier congrès international qui aura lieu les 23 et 24 novembre prochains à l’ENS Paris-Saclay (Cachan). Amphithéâtre Marie Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Cette initiative est centrée sur la problématique des énergies nouvelles du point de vue des molécules et matériaux pour répondre aux questions suivantes :

• comment produire et stocker l'hydrogène efficacement,
  • comment convertir l'énergie solaire en énergie électrique via de nouveaux matériaux,
  • comment stocker l'énergie dans des batteries ou des supercondensateurs de nouvelle génération
  • comment la société perçoit et s'adapte aux changements induits par l'arrivée de ces nouveaux dispositifs sur le marché ?

Avec l'intervention de conférenciers internationaux :

• Véronique Amstutz de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Sion
  • Michael Grätzel de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne
  • Jean-Pierre Ponssard de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau
  • Pierre Millet de l’Université Paris-Sud, Orsay,
  • Frédéric Ravel du MESRI
  • Patrice Simon de l’université Paul Sabatier, Toulouse.

• F. Miomandre, E. Deleporte, P. Audebert, professeurs à l'ENS Paris-Saclay
  • H. Remita, coordinatrice de MOMENTOM
  • A.L. Vallée, responsable de la communication MOMENTOM

Ce congrès, en langue anglaise, est ouvert à tous les acteurs (étudiants, chercheurs, enseignants, industriels) intéressés par la problématique (Inscription obligatoire).

Outre les conférenciers pléniers, il inclut des communications orales sélectionnées par le board de MOMENTOM (20 communications orales et 40 posters). Des prix récompenseront les meilleurs posters (un prix par thématique).

Les abstracts sont à transmettre avant le 15 octobre à abstract.momentom [at] universite-paris-saclay.fr (subject: MOMENTOM%20Congress%20%3A%20abstract) en utilisant le fichier modèle joint.