Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Equipements Farman : des infrastructures pour la recherche

Journée Farman : Grands équipements
Ajouter à mon agenda 2024-03-28 03:02:50 2024-03-28 03:02:50 Equipements Farman : des infrastructures pour la recherche L'Institut Farman organise une journée d'échanges autour de deux grands équipements scientifiques hébergés par l'ENS Paris-Saclay : le mur d'images et la plateforme de fabrication additive dont ce sera l'inauguration. Bâtiment Laplace, Salle Renaudeau ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

La journée rassemblera scientifiques et chercheurs et se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée au mur d'images et l'après midi à la fabrication additive.

Mur d'images Digiscope

Installé à l'École depuis fin 2013, le mur d'images est utilisé dans des domaines d'application multiples. Un retour d'expériences sera réalisé à travers une présentation des résultats de recherche. Les perspectives seront abordées lors d'une table ronde ainsi que de futurs travaux possibles tant en sciences pour l'ingénieur qu'en SHS ou encore pour des problématiques de conservation du patrimoine.

Infrastructure de visualisation haute performance pour l'interaction collaborative avec des données et des calculs massifs dans le cadre du projet DIGISCOPE, le mur est utilisé par l'ensemble des partenaires de l'Equipex dont les membres de l'institut Farman.

L'objectif est de déployer un ensemble de plateformes de type murs d'images interactifs et salles de réalité virtuelle immersive interconnectées par des réseaux à haut débit et des moyens de télé présence (vidéoconférence immersive) permettant la collaboration à distance. Digiscope sera interconnecté à terme avec les moyens de calcul haute performance de l'Université Paris-Saclay.

Fabrication additive

La plateforme de fabrication additive, installée au cœur du laboratoire Lurpa (Laboratoire Universitaire de recherche en production automatisée, ENS Paris-Saclay), sera inaugurée en présence de chercheurs présentant différentes applications possibles.
D’envergure internationale sur le campus Paris-Saclay, le projet Fabrication Additive Paris-Saclay vise à mutualiser et compléter les plateformes expérimentales, fédérer les travaux et animer la communauté.

Ce projet permet le contrôle des procédés, le développement de solutions de rupture, et contribuera au développement et à la dissémination de nouveaux processus de conception et de fabrication basés sur la fabrication additive.

La machine est en elle-même un objet de recherche puisqu'un contrat de collaboration a été noué avec le fournisseur (AddUp) pour transférer des améliorations potentielles de ses performances.