Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Etude des machines électriques non-conventionnelles embarquées

Sami HLIOUI, Chercheur au laboratoire SATIE et Maître de conférences au CNAM - Paris, Spécialité: Sciences pour l'ingénieur, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches en présentant la "Contribution méthodologique à l’étude des machines électriques non-conventionnelles embarquées", le mardi 4 décembre.
Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla
Ajouter à mon agenda12/04/2018 2:00pm 12/04/2018 3:30pm Etude des machines électriques non-conventionnelles embarquées Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla Europe/Paris public

Les travaux présentés se placent dans le contexte de la modélisation et la conception des machines électriques pour les applications embarquées. Ces travaux s'articulent principalement autour de deux axes.

Le premier axe porte sur l'élaboration de méthodologies de dimensionnement par optimisation des machines synchrones. Différentes approches ont été explorées et se démarquent par le caractère non conventionnel des topologies étudiées et par les méthodologies qui ont été adoptées.

Le second axe concerne la modélisation des phénomènes électromagnétiques dans les machines électriques. En fonction de la gamme de fréquence considérée, ces modèles peuvent être classes selon deux familles: des modèles «basses fréquences» pour predire les performances fonctionnelles (couple, tension, pertes, etc.) des machines étudiées et des modèles « hautes fréquences » permettant de prédire le comportement CEM d'une machine électrique des sa phase de conception.