communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Étude du couplage entre élasticité et frottement sec

Ajouter à mon agenda 2024-03-29 10:53:47 2024-03-29 10:53:47 Étude du couplage entre élasticité et frottement sec Patrick Ballard, Directeur de Recherche CNRS à l'institut ∂’Alembert (Université Pierre et Marie Curie), interviendra le 13 décembre, lors d'un séminaire consacré à l'"Étude du couplage entre élasticité et frottement sec". Bâtiment Léonard de Vinci, Amphi E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les solides élastiques en contact avec frottement sont connus pour exhiber une phénoménologie riche et variée (stick-slip, broutement, crissement, grippage, etc...), encore très mal comprise aujourd'hui. Une ligne de recherche consiste à rechercher l'explication de ces phénomènes dans des lois de frottement complexes.

Une autre ligne de recherche consiste à explorer les propriétés mathématiques du couplage entre l'élasticité linéarisée et la loi de frottement sec la plus idéalisée, à savoir la loi de Coulomb.

C'est cette dernière approche qui sera développée lors du séminaire. On montrera, en particulier, que ce couplage recèle l'existence de bifurcations à même de rendre compte de variété qualitative de réponse du système.

Cette ligne de recherche conduit enfin à étudier les effets de coefficients de frottement hétérogènes. L'analyse mettra alors en évidence des phénomènes mécaniques nouveaux et non-intuitifs (en tout cas pour l'auteur de ce séminaire).