Contact
secretariat [at] satie.ens-cachan.fr (Secrétariat Satie)

Extraction de composés énergétiques à partir de microalgues

Sakina Bensalem, doctorante au laboratoire Satie, soutiendra sa thèse consacrée à l'"Extraction de composés énergétiques à partir de microalgues, par application conjuguée d'impulsions de champ électrique et de sollicitations mécaniques dans un système microfluidique", le 24 janvier.
Ajouter à mon agenda 2024-03-28 09:50:49 2024-03-28 09:50:49 Extraction de composés énergétiques à partir de microalgues Sakina Bensalem, doctorante au laboratoire Satie, soutiendra sa thèse consacrée à l'"Extraction de composés énergétiques à partir de microalgues, par application conjuguée d'impulsions de champ électrique et de sollicitations mécaniques dans un système microfluidique", le 24 janvier. Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les microalgues présentent un vrai potentiel d'innovation dans les principaux secteurs industriels tels que l'énergie, l'agroalimentaire, la cosmétique et la santé.
Elles sont considérées comme étant la solution privilégiée pour répondre aux besoins énergétiques futur et ainsi permettre une transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables.

Néanmoins, les systèmes de production à grande échelle à partir de microalgues nécessitent encore des améliorations afin de les rendre économiquement compétitifs et durables tout en préservant l'environnement.

Microalgues : extraction de composés énergétiques

Ainsi, l'objectif de cette thèse consiste à évaluer une nouvelle voie pour l'extraction de composés d'intérêt  à partir de microalgues et de caractériser leur performance en termes d'efficacité d'extraction.

L'utilisation combinée de champs électriques pulsés et de compressions mécaniques (à travers un système microfluidique dédié) en tant que prétraitements à l'extraction de composés lipidiques, riches en énergie, produits par la microalgue Chlamydomonas reinhardtii, a donc été étudiée.
Les mécanismes mis en jeu à l'échelle de la cellule, ont été mis en évidence.

Ce projet de thèse s'est déroulé dans le contexte d'une collaboration entre les laboratoires Satie de l'ENS Paris-Saclay et LGPM de CentraleSupelec Paris-Saclay.
Les résultats obtenus ont permis de confirmer le potentiel des technologies utilisées dans l'amélioration du rendement de l'extraction de l'huile algale.

Cette étude démontre notamment le rôle important de la paroi cellulaire de l'algue en tant qu'obstacle à une extraction optimale. Une étude approfondie de sa réponse physiologique aux prétraitements et aux conditions de stress est proposée.