influens.paris.saclay [at] gmail.com (Association InfluENS)

Icare se brûlera t-il deux fois les ailes ?

Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2024-03-30 01:33:41 2024-03-30 01:33:41 Icare se brûlera t-il deux fois les ailes ? Dans le cadre de la Semaine du Transhumanisme du Plateau de Saclay, l'association InfluENS organise une table ronde le 23 janvier prochain. Amphi Marie Curie - ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

CentraleSupelec, Polytechnique et l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay organisent du 14 au 18 janvier 2019 une semaine de réflexion sur l'homme augmenté. Porté par les étudiants de ces trois grandes écoles du Plateau de Saclay, l'événement est parrainé par Amélie de Montchalin, députée de l'Essone et vice-présidente du groupe La République en Marche à l'Assemblée Nationale.

" Icare se brûlera t-il deux fois les ailes ? L'éthique transhumaine en question - comment parler des lois de la dénature ? " est le sujet proposé par l'association InflueENS pour la table ronde organisée le 23 janvier à l'ENS Paris-Saclay.

À cette occasion, deux penseurs de renom du transhumanisme discuteront des implications éthiques de cette promesse de dépassement de l'homme par l'homme :

• Jacques Testart : biologiste, essayiste et philosophe, il est à l'origine du premier bébé éprouvette. Il sait donc mieux que quiconque la responsabilité qu'implique la possibilité de modifier l'humain.
  • Olivier Rey : philosophe, mathématicien et écrivain, ce professeur de Panthéon-Sorbonne pense la science en même temps qu'il la critique et, dans son dernier ouvrage, nous met en garde contre les "leurres et malheurs du transhumanisme".

Deux tables rondes ont également été prévues dans les établissements partenaires :

- Lundi 14 janvier, à l'École Polytechnique, sur le thème de l’augmentation de l’Homme via les biotechnologies et les neurosciences. Seront présents Laurent Alexandre, Emmanuel Brochier et le grand rabbin de France Haïm Korsia.

- Mercredi 16 janvier, à CentraleSupélec, sur le thème de l'intelligence artificielle et de la différence Homme/machine. Seront présents Etienne Klein, François-Xavier Bellamy et Jean-Philippe Desbiolles.