« Journée Sciences et Société » à l’ENS Paris-Saclay

Ajouter à mon agenda 2024-03-28 11:44:09 2024-03-28 11:44:09 « Journée Sciences et Société » à l’ENS Paris-Saclay Le 9 mars prochain se déroulera l’édition 2017 de la journée « Sciences et Société » du département physique. Elle aura pour thème : « Science et Spectacle ». Amphithéâtre Marie Curie – Bâtiment d’Alembert - Cachan ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Chaque année, le département physique de l’ENS Paris-Saclay organise une journée de conférences, de débats et de tables rondes, publique et ouverte à tous. La thématique choisie questionne les rapports entre Sciences et Société, la place de la recherche ou encore les problématiques liées au changement climatique et aux problèmes écologiques.

Cette  journée est inscrite dans la scolarité des étudiants, tout en étant publique et ouverte à tous. L’objectif est de compléter la formation des élèves par une sensibilisation à des problèmes de société auxquels ils seront confrontés dans leurs futures carrières.

Elle s’est poursuivie en partenariat avec le département EEA (2010), puis Saphire (2012), et avec les laboratoires STEF (2013), ISIS (2015) et MSH Paris-Saclay (2016).

La Journée Sciences et Société du 9 mars 2017

Cette année, la journée aura pour fil conducteur : « Science et Spectacle : mise en scène de la Science». Depuis quelques années, la vulgarisation de la science change de visage et prends des formes aussi diverses que les MOOC ou les chaines Youtube. Ce bouleversement induit nombre de questionnements tels que la légitimé de parole de ces « nouveaux scientifiques », leur apport réel dans le partage des connaissances ...

Programme des conférences et tables rondes :

10h00-11h00 : « Science & technique « à la portée de tous » : expériences publiques et logiques participatives à la fin du XVIIIe siècle en France et en Europe » Marie Thébaud-Sorger, Chargée de Recherche, CNRS, Centre Alexandre Koyré (EHESS)

11h00-12h00 : « Mettre en scène les sciences au XXème siècle : stratégies et mises en oeuvre », Andrée Bergeron ; Maîtresse de conférences, chercheur associée au Centre Alexandre Koyré, (EHESS)

14h-15h30 : Table ronde 1 : « Expériences d’acteurs : spectacle de la science et Institutions »

• Jean-Michel Courty (Professeur des universités, UPMC, Laboratoire Kastler-Brossel)
  • Jean-Michel Favié, « Echanger avec les sciences » (Maître de conférences, Polytech Orléans)
  • Kamil Fadel (Directeur du département de physique, Palais de la découverte)

16h00-17h00 : Table ronde 2 : « Mises en scène de science : blogs et chaînes Youtube »

• Dr Nozman (Etudiant, Youtubeur scientifique)
  • Pierre Kerner (Maître de conférences, Univ. Paris VII)