Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
eric.valdenaire [at] ens-paris-saclay.fr (MSH Paris-Saclay)

La « nouvelle disciplinarité », aux « confins » des disciplines

Séminaire Savoir & Pouvoir 2018-2019 - ENS Paris-Saclay
Dans le cadre du séminaire "Savoir & Pouvoir", la 4e séance qui aura lieu le 14 janvier prochain, sera animée par Anne Marcovich, CNRS, GEMASS, avec pour thématique "La « nouvelle disciplinarité », aux « confins » des disciplines", portée par la MSH Paris-Saclay.
Bâtiment Laplace, ISP
Ajouter à mon agenda01/14/2019 10:30am 01/14/2019 12:00pm La « nouvelle disciplinarité », aux « confins » des disciplines Bâtiment Laplace, ISP Europe/Paris public

Cette recherche porte sur l’analyse des nouvelles trajectoires dans lesquelles les chercheurs circulent à l’intérieur de leur discipline, et tente d’identifier quelques uns des éléments qui concourent à cette circulation.

Nous suggérons que, au moins à l’intérieur de certains domaines de la science, de nouvelles structures de fonctionnement et des modes de circulation inédits se sont développés ; ces changements pourraient être une conséquence de la croissance en quantité et en complexité des connaissances scientifiques au cours des dernières décennies.

Cette évolution nous semble liée à l’importance grandissante que les chercheurs attachent au fait de travailler de façon intermittente avec des scientifiques d’autres disciplines ; pour cela, ils se situent à la périphérie de leur discipline mère, tout en restant à l’intérieur des frontières de celle-ci mettant en évidence des transformations dans l’architecture même des disciplines scientifiques des XIXe et XXe siècles. Nous désignons cette variante de la disciplinarité traditionnelle : « la nouvelle disciplinarité ».