communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Molécules photosensibles pour le contrôle de la réactivité chimique

Ajouter à mon agenda 2024-03-25 18:41:39 2024-03-25 18:41:39 Molécules photosensibles pour le contrôle de la réactivité chimique Nicolas BOGLIOTTI, spécialité : Chimie, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée "Molécules photosensibles pour le contrôle de la réactivité chimique", le 28 novembre prochain. Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les projets de recherche présentés dans ce manuscrit mettent essentiellement en jeu la conception, la synthèse et l'étude des propriétés de nouvelles d'architectures moléculaires photosensibles pour le contrôle de la réactivité chimique.

Le premier axe développé vise à préparer des plateformes moléculaires photocommutables dérivées de l'azobenzène capablesi) de se lier à diverses classes de catalyseurs, réduisant ainsi significativement leur réactivité, et ii) les libérer à la demande sous illumination, restaurant ainsi leur activité catalytique.

Polymères organiques poreux métallés

L'objectif du deuxième axe de recherche, qui s'appuie sur une collaboration avec le Prof. Mu-Hua Huang (School of Materials Scienceand Engineering, Beijing Institute of Technology), est de préparer de nouveaux polymères organiques poreux métallés par fonctionnalisation des unités azobenzène présentes dans certains matériaux et d'explorer leurs propriétés, notamment en catalyse hétérogène.

Enfin, le troisième axe de recherche, dont la mise en œuvre sera réalisée en collaboration avec le Dr. Yohan Champouret (UCCS, UMR8181 CNRS - ENSC Lille), porte sur la préparation et l'étude de nouveaux complexes organométalliques dérivés de l'aluminiumcomportant un ligand de type salen-diaryléthène photocommutable comme catalyseurs de co-polymérisation photo-contrôlée.