Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
bib.durkheim [at] ens-cachan.fr (Bibliothèque Durkheim)

Petits Déjeuners Durkheim - Volny Fages

Volny Fages (IDHES) viendra Présenter son ouvrage : Savantes nébuleuses. L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique, 1860-1920.
Bibliothèque Durkheim - ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda05/17/2019 8:00am 05/17/2019 5:00pm Petits Déjeuners Durkheim - Volny Fages Bibliothèque Durkheim - ENS Paris-Saclay Europe/Paris public

Savantes nébuleuses. L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique, 1860-1920

Ce livre nous immerge dans le monde des auteurs de cosmogonies scientifiques de la seconde partie du xixe siècle. À partir des années 1860, avec la traduction en français de De l’origine des espèces de Darwin, avec le développement de l’astronomie physique et l’essor de la vulgarisation scientifique, de nombreux savants de métier mais également des amateurs d’horizons variés formulent des théories sur l’origine du monde et cherchent la reconnaissance des institutions scientifiques.

Volny Fages nous raconte ici les dernières décennies d’une cosmologie bouillonnante, vouée à disparaître avec la rupture épistémologique radicale due à Albert Einstein, dont l’un des effets sera une réduction drastique du nombre de personnes susceptibles d’y contribuer.