Contact
secretariat.saphire [at] ens-paris-saclay.fr (Secrétariat Saphire)

Santé personnalisée & enjeux biomécaniques

Philippe Rouch, Professeur des Universités à l'ENSAM Directeur de l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak à Paris, animera une conférence Saphire, ayant pour thème "Santé personnalisée & enjeux biomécaniques : de l’imagerie médicale à la conception et la fabrication de prothèses par fabrication additive", le 26 octobre prochain.
Bâtiment Léonard de Vinci, amphi E-média
Ajouter à mon agenda10/26/2018 11:15am 10/26/2018 12:15pm Santé personnalisée & enjeux biomécaniques Bâtiment Léonard de Vinci, amphi E-média Europe/Paris public
L'augmentation de la population mondiale (doublement en cinquante ans), de l'espérance de vie dans les pays occidentaux mais aussi dans les pays émergents ainsi que la modification des modes de vie entrainent des mutations profondes dans le domaine de la Santé et dans la prise en charge des patients.
 
L'extrême complexité du fonctionnement du corps humain est basée sur un équilibre harmonieux qui peut vite être mis en défaut par une détérioration de la posture, une modification des propriétés mécaniques des tissus ou une altération du contrôle moteur pour ne citer que quelques causes.
Si l'examen clinique est par définition individualisé, la prise en charge peut être dans certains cas standardisée comme c'est par exemple le cas pour la pose de prothèses qui dans la majorité des cas sont des composants industrialisés par gamme.
 
Toutefois ces solutions peuvent s'avérer insuffisantes car elles ne correspondent pas vraiment aux besoins du patient. La modélisation biomécanique personnalisée est alors l'une des pistes afin de concevoir un dispositif médical adapté car personnalisé en fonction de la géométrie propre du patient, de ces propriétés mécaniques, des efforts internes liés à ses activités physiques. Pour autant, un défi majeur est de rendre ces approches compatibles avec une pratique clinique très exigeante en termes de précision, de reproductibilité, de traçabilité et de temps d'opération.

Big data et modèles paramétriques

L'exposé présentera plusieurs cas de modélisations personnalisées issus de collaboration avec des centres cliniques et des industriels allant des méthodes de traitement d'images mariant big data et modèles paramétriques permettant d'obtenir des modèles 3D jusqu'à la réalisation d'implants en fabrication additive aux propriétés mécaniques optimisés pour assurer une meilleure recolonisation osseuse.

Saphire

La formation SAPHIRE est une formation proposée conjointement par les trois départements de Sciences pour l'Ingénieur de l'ENS Paris-Saclay :
  • le département Électronique, Électrotechnique, Automatique (EEA),
  • le département Génie Civil (DGC),
  • le département Génie Mécanique (DGM).