Contact
pascale.rialland [at] ens-paris-saclay.fr (Chargée de mission parité)

Semaine de l'égalité

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise sa quatrième semaine de l'égalité en mars sur la thématique sport & genre.

À cette occasion, l'ENS Paris-Saclay accueillera l'exposition Victoire! du 12 au 15 mars prochains dans le bâtiment d'Alembert.
Hall Villon - bâtiment d'Alembert
Ajouter à mon agenda03/12/2019 9:00am 03/15/2019 5:00pm Semaine de l'égalité Hall Villon - bâtiment d'Alembert Europe/Paris public

Exposition : Victoire ! [nom commun FÉMININ]

Pour célébrer la Semaine de l'égalité 2019, l’Université Paris-Saclay choisit la thématique « sport & genre ». Du 11 au 15 mars, une exposition photo intitulée VICTOIRE ! [ nom commun FÉMININ ] sera présentée dans plusieurs établissements puis disponible pour tous. De brillantes étudiantes de l’Université Paris-Saclay, également championnes sportives, ont accepté d’être les porte-paroles 2019 de l'Université pour célébrer l’excellence féminine et lutter contre les stéréotypes.

Cette exposition photo vise en effet, d'une part, à lutter contre les stéréotypes et à ouvrir les réflexions sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique sportive et, d'autre part, à mettre en lumière ces jeunes femmes qui se sont surpassées dans leur parcours de vie personnel et universitaire pour devenir des sportives de haut niveau.

Rappelons que les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités et d’encadrement, invisibilité ou présence conditionnelle dans les médias.

Sur le site sports.gouv.fr, nous pouvons par exemple relever qu’à l'adolescence, 45% des filles abandonne le sport contre 34 % des garçons. On compte une seule femme présidente parmi 31 fédérations olympiques et seulement 7 femmes directrices techniques nationales parmi 117 fédérations sportives. Le sport féminin ne représente que 7% du volume global des retransmissions sportives alors que 70% des Français de 18 ans et plus, considèrent le sport féminin aussi intéressant que le sport masculin.

Autres lieux de l’exposition : Université Paris-Sud du 11 au 15 mars, Université d’Évry- Val-d’Essonne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud...