clemence.allain [at] ppsm.ens-cachan.fr (Laboratoire PPSM)

Séminaire du professeur Ph.D. Yasuchika Hasegawa

Image de la structure de coordination des lanthanides
Ajouter à mon agenda 2024-04-18 18:29:35 2024-04-18 18:29:35 Séminaire du professeur Ph.D. Yasuchika Hasegawa Du 17 au 21 juin 2019, le professeur Pr. Yasuchika HASEGAWA de l'Université d'Hokkaido du Japon est l'invité du laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM) de l'ENS Paris-Saclay. ENS - Chemla amphi ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu jeudi 20 juin 2019 à 11h en amphi Chemla à Cachan sur le thème “ des polymères de coordination luminescents à base d'ions lanthanides et de ligands organiques à propriétés de luminescence caractéristiques.”
Ces polymères présentent des propriétés photophysiques et de stabilité thermique qui diffèrent des colorants organiques types, des complexes métalliques luminescents et des nanoparticules semi-conductrices.

Contenu du séminaire

« Nous avons décrit des polymères de coordination luminescents à base d'Eu(III) et de Tb(III). 1)

Les séquences polymères alternées unidimensionnelles, bidimensionnelles et tridimensionnelles d'ions lanthanides et de ligands organiques présentent des caractéristiques remarquables en tant que nouveaux matériaux organiques ayant diverses structures et des propriétés physiques uniques. 2)

Je présenterai des polymères de coordination à base de lanthanides récents reliés à des aryles avec des géométries linéaires, zigzag et planes.
Les polymères de coordination de lanthanide avec des ligands d'articulation à angle droit tels que le thiophène présentent des conformations de chaîne en zig-zag, résultant en des rendements quantiques d'émission et des efficacités de transfert d'énergie élevés.3)

Nous avons montré que les rendements élevés de transfert d'énergie photosensibilisés sont liés aux structures polymères compactes et à la formation de bandes LLCT (ligand to ligand charge transfer). Nous avons également observé une photoluminescence, une électroluminescence et une triboluminescence efficaces de polymères de coordination bidimensionnels de lanthanides à ligands articulaires triangulaires. 4, 5)

Récemment, nous avons également décrit des polymères de coordination chiraux à base d'Eu(III) avec une CPL (luminescence polarisée circulaire) caractéristique. 6)
La conception moléculaire efficace des polymères de coordination des lanthanides devrait ouvrir une nouvelle frontière dans la science des polymères photo-fonctionnels. »

1) K. Miyata, Y. Hasegawa et al, Angew. Chem. Int. Ed. 2013, 52, 6413.

2) Review: Y. Hasegawa, T. Nakanishi, RSC Advances 2015, 5, 338-353.

3) Y. Hirai, Y. Hasegawa, Y. et al. Angew. Chem. Int. Ed. 2016, 55, 12059.

4) Y. Hirai, Hasegawa, Y. et al. Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 7171.

5) Y. Hasegawa, et al. Chem. Eur. J. 2017, 23, 2666., Chem. Eur. J. 2018, in press.

6) Y. Hasegawa, et al. Chem. Comm. 2018, in press, Sci.Rep. 2018 in press.