communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Sidaction : La recherche au service de la prévention

A l'initiative du Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée (LBPA, CNRS UMR 8113), une journée Sidaction est organisée sur le campus de l'ENS Paris-Saclay (Cachan), avec au programme différentes animations : conférences scientifiques sur le VIH/SIDA, ateliers (quiz, jeux, brochures, expo...).
Bâtiment d'Alembert, Amphi Tocqueville, Hall Villon
Ajouter à mon agenda03/28/2018 8:30am 03/28/2018 6:00pm Sidaction : La recherche au service de la prévention Bâtiment d'Alembert, Amphi Tocqueville, Hall Villon Europe/Paris public

Depuis la découverte du VIH-1 par une équipe française en 1983, la recherche scientifique et médicale sur ce virus a beaucoup évolué avec la mise au point des tests de dépistage efficaces et les  premiers traitements.

Cependant l'infection par le VIH continue de faire des ravages. Il est également important de mettre en place des programmes de prévention du VIH de qualité.

Avant son emménagement sur le campus de Cachan, le LBPA, se situait à l’Institut Gustave Roussy.
Impliqué dans la recherche sur les rétrovirus depuis 1987, avec ses Directeurs successifs : le Docteur Claude Paoletti, le Professeur Christian Auclair, le Docteur Jean-françois Mouscadet, la laboratoire organise une journée "Sidaction" consacrée aux avancées de la recherche en cours au sein du laboratoire.

Programme "Sidaction" du LBPA

Au programme de cette journée :

• De 8h30 à 12h30 : une session de conférences scientifiques sur le VIH/SIDA abordant les aspects cliniques, sociaux et la recherche menée actuellement sur cette pathologie aura lieu dans l'amphithéâtre Tocqueville à l'ENS Paris-Saclay.
    Ces conférences sont destinées à tout public (étudiants/personnels scientifiques et non scientifiques).

• De 13h à 18h : ateliers (quiz, jeux, brochures, expo...) de sensibilisation, prévention et information sur le VIH/SIDA, dans le hall Villon du bâtiment d'Alembert. Nous mettrons également en place un stand recherche sur le VIH qui sera animé par les chercheurs du LBPA.

• De 9h à 18h : vous trouverez aussi un stand snack (sucré/salé), ouvert toute la journée,  ainsi qu'une billetterie pour la tombola. Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à Sidaction.

Le meilleur remède étant la prévention, nous espérons vous y trouver nombreux.