Contact

communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Culture

L’École abrite une vie culturelle intense avec de nombreuses manifestations artistiques et culturelles ainsi que des projets (créations sur son futur site) et un patrimoine d’œuvres d’art (sculptures, fresques).

sens de l'art-8.jpg Projet-LeKube_0.jpg sculp21.JPG

Evénements culturels

Le Bureau des Arts

Partie intégrante du bureau des élèves, il s’occupe de promouvoir les arts et la culture.
Les clubs initient et invitent les élèves à pratiquer toutes formes d’art : musique, théâtre, danse qui se concrétisent en concerts, cours de piano, atelier d’écriture, séances d’improvisation, création théâtrale autour de textes contemporains… une variété de performances développant l’imaginaire

Les SENS de l’Art

Chaque année, l’Evènement culturel offre un programme multiple ouvert aux cachanais dans une variété de domaines pour des propositions originales d’expositions, théâtres, arts du cirque, danse …  

InterENS culturels

Ils rassemblent le temps d’un week-end les 4 ENS pour un festival annuel où tous les arts sont représentés.

Le Prix littéraire

La littérature n’est pas oubliée, tous les ans le prix littéraire récompense un premier roman après une sélection organisée par un jury d’élèves de l’École.

Les projets

La construction du nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay, sur le plateau de Moulon, conçue par Renzo Piano Building Workshop se veut un lieu humaniste et pluriel qui reflète la recherche et la rencontre des savoirs.

Une École qui permet de susciter la surprise en permanence par un traitement différencié des ambiances et des atmosphères.

Le Jardin de Paul Cribier

Le bâtiment s’organise autour d’un parc, écrin propice à la réflexion, aux échanges, au partage des connaissances.

Le Kube

Une opportunité avec l'Université Paris-Saclay : la mutualisation de nombreux équipements. 
Le Kube est une salle de 160 places dont la vocation sera de porter haut et fort l’exigence culturelle et artistique dans les murs de la future école.

Le patrimoine

L’École s’est construit progressivement et s’est enrichie par la construction de bâtiments de styles variés et l’implantation d’œuvres d’art sur l’ensemble du campus.

Bâtiment d’Alembert

Entrée en fer à cheval avec un pavement décoratif.

Sculptures extérieures

« La spirale » de Germaine Richer, des Bronzes « Nu » de Paul Cornet, « Les quatre saisons » d’Alfred Janniot, « La femme en marche » de Paul Belmondo jalonnent le parcours.

Fresques murales

« La géométrie » de Robert Couturier, « la fresque murale » de Jacques Villon.