Résidence d'artistes

Résidence de la compagnie ENASCOR

Direction artistique - Julien Avril

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, l’ENS accueille en résidence la compagnie Enascor.

 

L'Atome - Toulon (30).jpg

L'Atome, ENASCOR

L'Atome - Toulon (17).jpg

 

 

Tout au long de l’année et jusqu’au déménagement, les artistes vont travailler avec l’ensemble des habitants du campus autour des thématiques suivantes :

  • La carte, comme outil de représentation de l'école, depuis sa situation géographique, son patrimoine, son organisation, son architecture, jusque dans ce qui compose une classe ou une équipe de chercheurs. Une cartographie multiple pour mieux appréhender son identité.
  • La chaîne comme une manière d'envisager le mouvement de transmission qui s'effectue entre les étudiants et leurs professeurs. Transmission de la connaissance et du savoir-faire dans l'enseignement bien mais aussi dans la poursuite des travaux de recherche ou des activités pédagogiques des aînés par ceux qui les suivent. Un mouvement qui avance et qui donne continuité et sens à la notion d'école.

Deux axes d'exploration, donc, qui chacun à leur manière interrogent le temps et l'espace, l'énergie et la matière et qui témoigne d'une capacité d'évolution et de changement.

Un événement artistique sera créé en fin d’année prochaine qui actera le déménagement et annoncera l’installation sur le plateau de Saclay