communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Le Jardin de Pascal Cribier

Le projet pour notre bâtiment s’organise autour d’un parc, un écrin propice à la réflexion, aux échanges, au partage des connaissances pour une École heureuse et conviviale qui conjugue bien-être et bonheur d’apprendre.

Culture_Projets-Le-jardin _0.jpg

© RPBW IDA+

Le bâtiment est structuré autour d’un jardin clos imaginé par le grand jardinier, Pascal Cribier.
Il sera protégé des vents variant selon les saisons en colorations, parfums et ombrages.

Le jardin s’inscrit comme un jardin ambivalent, entre une zone d’études et de recherches supérieures, lieu de vie des étudiants et enseignants et lieu où siégeront une biodiversité accessible et un parc innovant constituant un nouveau maillon de l’écosystème urbain du plateau de Saclay.

Il a une fonction technique, le bassin doit retenir l’eau, les arbres participent à la qualité de la lumière avec leurs ombres… mais aussi une composition qui se décline en trois ambiances : le bosquet d’érables, les grandes pelouses ouvertes et le massif horticole fleuri pour une déambulation, des lieux de partages, un espace public de convivialité.

La pluralité des ambiances fera du jardin un lieu vivant agréable, à la fois utile, ornemental et reposant.

Il sera aussi un espace ouvert pour le public invité aux activités scientifiques et culturelles de l’École.