Etudes à l'ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay est une école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. La formation culturelle et scientifique de très haut niveau qu’elle propose repose sur une pédagogie conçue dans un objectif d’insertion professionnelle dans un large ensemble de métiers.

Une pédagogie unique

L’ENS Paris-Saclay porte un projet pédagogique fort qu’incarne pleinement son nouveau diplôme d’établissement.

Elle met l’accent de manière singulière sur la formation par et à la recherche, l’ouverture disciplinaire et l’international. Chaque normalien est acteur de sa formation et bénéficie d’un suivi individualisé par des professeurs et des chercheurs de très haut niveau.

Les 6 points forts de la pédagogie normalienne :

  • une formation par et à la recherche, tremplin pour la poursuite d’études en doctorat, 
  • une formation à l’enseignement supérieur,
  • une formation riche de la pluridisciplinarité de l’Ecole, la seule ENS qui rassemble les sciences pour l’ingénieur, les sciences de l'homme et de la société et les sciences fondamentales et le design,
  • une formation personnalisée dans le cadre d’un suivi individualisé 
  • une formation qui ouvre sur de larges débouchés professionnels, dans l’enseignement, la recherche, la haute fonction publique et le secteur privé,
  • une formation ouverte à l’international qui favorise et encourage la mobilité.

Cursus

Dès son entrée à l'ENS Paris-Saclay, l'étudiant construit son parcours de formation personnalisé en lien avec son projet professionnel (du L3 au doctorat)., en s’appuyant sur les échanges avec les équipes pédagogiques et administratives qui l’encadrent.

Le cursus inclut des stages en laboratoire en France ou à l'étranger. Il peut aussi comporter une partie d'études à l'international ou s'inscrire dans un double cursus avec une grande école.

Chiffres clés
80 % des normaliens préparent un doctorat
90 % de réussite aux concours de l’agrégation