Diplôme ENS Cachan

Pour les normaliens inscrits avant septembre 2016 le diplôme de l’ENS Cachan continuera d’être délivré à l’issue de leur formation.

Diplôme ENS Paris-Saclay

Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay mis en place en septembre 2016, inscrit la trajectoire de l’établissement dans celle de l’Université Paris-Saclay et formalise la pédagogie normalienne. Il confère le grade de master.

Diplome_ENS-Paris-Saclay.jpgPédagogie normalienne

Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay est le symbole des éléments de la pédagogie normalienne. Il permet ainsi de valoriser la formation spécifique proposée aux normaliens (étudiants comme élèves) : l’accent sur la formation par la recherche au contact des laboratoires, une exigence importante sur la qualité des formations proposée par des enseignants de haut niveau, une ouverture constante sur les enjeux sociétaux.

Le diplôme de l’École normale supérieure de Paris-Saclay se prépare en quatre ans et chaque normalien est acteur de son projet de formation pour définir, durant ces 4 ans, dans le cadre d’un dialogue continu et d’un suivi individualisé avec les équipes pédagogiques, les modalités d’acquisition des compétences qu'il souhaite acquérir, selon le parcours de formation privilégié.

Un socle commun de compétences scientifiques 

Le normalien acquiert durant sa scolarité les savoir-faire nécessaires pour exceller dans sa discipline : savoir conduire et présenter un travail de recherche, maîtriser l’anglais de recherche, enseigner sa discipline, transmettre des savoirs, participer à des projets pluridisciplinaires collectifs…

Un socle commun de compétences scientifiques est ainsi établi, décliné selon les disciplines d’enseignement, s’appuyant sur :

  • Une formation disciplinaire renforcée du L3 au M1 finalisée par un M2 à vocation de poursuite en doctorat
  • Une compétence étendue en anglais professionnel et de publication
  • Une première expérience immersive de recherche
  • Une ouverture aux problématiques sociétales et de l’enseignement et de la recherche.

L’architecture du diplôme s’appuie sur des activités complémentaires au tronc commun, validant pour chaque normalien quatre compétences, marqueurs de la formation du normalien à l’ENS Paris-Saclay : 

  • Recherche,
  • Enseignement supérieur,
  • Pluridisciplinarité,
  • International.

La personnalisation de la formation

Trois parcours

L'élément clé de la personnalisation du parcours de chaque normalien est le choix de la compétence dominante, de poids plus élevé, qui définira l'activité spécifique de son parcours parmi les 3 premières compétences :

  • Enseignement supérieur, par le suivi d'une année de formation à l'enseignement supérieur
  • Recherche, par le choix d'une immersion d'un an en laboratoire de recherche,
  • Interface, par le suivi d'une formation d'une autre discipline que celle de sa discipline d'origine.

Ceci permettra ainsi l’identification des trois parcours phares du diplôme :

Parcours-Enseignement-superieur.jpg

Parcours-recherche_vf.jpg

Parcours_Interface_vf.jpg

 

Des innovations pédagogiques

Le diplôme s’appuie sur des activités innovantes :

  • Enseignement de l'anglais inédit dans l'enseignement supérieur français, mêlant anglais général de haut niveau de pratique professionnelle (Diplôme de Cambridge) et d’anglais scientifique (SWAP, scientific writing assessment program)
  • Importance de la place des éléments de formation pédagogiques originaux (tutorat, projets de création pédagogique, diffusion des savoirs...)
  • Place aux projets collectifs d’étudiants mêlant l’interdisciplinarité
  • Personnalisation des enjeux chronologiques : validation des activités adaptée au profil et à l'ambition de chacun.

Une coloration

L'investissement des normaliens dans des activités d'engagement associatif, électifs, de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise...) est valorisé dans le diplôme, permettant ainsi de colorer de manière unique la formation de chaque normalien.