Arts, option arts appliqués

M2 formation à l’enseignement supérieur en Arts, option arts appliqués
M2 formation à l’enseignement supérieur en Arts, option arts appliqués

Agrégation en sciences humaines et sociales

Le dispositif pédagogique mis en place pour la préparation à l'agrégation Arts, option Arts appliqués consiste en la proposition de cours correspondants aux épreuves du concours.
Techniquement parlant, il prolonge d'un an les diplômes de DSAA, ou le niveau M1 du master design et environnement de l'université Paris-1.

Objectifs

Dans ses contenus, il propose une formation aux métiers de l'enseignement en arts appliqués : il déploie les éléments pratiques et théoriques des disciplines du design (histoire de l'architecture et des arts appliqués, esthétique philosophique, éléments de sciences sociales) et les volants pédagogiques de la dynamique de projet.

Déroulement

Articulé autour d'une série de cours et de workshops, il veut permettre aux étudiants de présenter aussi les épreuves de l'agrégation d'Arts option arts appliqués (questions éthiques liées à l'exercice du fonctionnaire et compétences numériques afférentes aux pédagogies actuelles compris). 

Par ailleurs, invitant des designers, il veut inscrire les futurs professeurs dans la réalité des métiers et des fabriques.

Admissibilité

Cours de préparation à :

  • l'épreuve écrite d'esthétique (coeff. 1)
  • histoire de l'art, programme 1 ou 2 (coeff. 1)
  • l'épreuve pratique d'investigation et de recherche appliquée (coeff. 3)

Admission

Cours de préparation à :

  • l'épreuve de conception et d'élaboration d'un projet en arts appliqués (coeff. 6).
    Deux workshops sont organisés en novembre et en janvier, des designers y sont invités. Dès le mois d'avril les cours sont plus spécialement axés sur le travail des sujets et la préparation orale. Un jury final, avec la présence d'un designer, vient clore cette séquence.
  • l'épreuve de leçon / cours théoriques et visites in situ (coeff. 3)
  • l'épreuve d'entretien sans préparation avec le jury / selon les enregistrements respectifs des candidats aux cinq options proposées (coeff. 1).

Accès à la formation

La préparation à l'agrégation d'arts appliqués peut se faire après admission au second concours d’entrée, niveau M2, après une année M2 Recherche en design.

Le département n'accepte pas d’étudiant en M2 externe à la préparation de l'agrégation.