Physique Appliquée

Agregation Physique Appliquée - ENS Paris-Saclay

Agrégation en sciences pour l'ingénieur

L’année de Master 2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Physique appliquée est l'occasion de faire une synthèse des connaissances dans les domaines de l'Electronique, Electrotechnique, Automatique et Traitement du Signal et de la physique appliquée à l'EEATS.

Objectifs 

Les objectifs de cette Formation à l'Enseignement dans le Supérieur en Physique Appliquée sont doubles:
Le premier, former des enseignants du supérieur, en leur donnant les outils et les méthodes de transmission du savoir à large spectre. 
Le second, asseoir un socle de connaissances solide dans les domaines de l'EEATS (Electronique, Electrotechnique, Automatique et Traitement du Signal) et de la physique appliquée à l'EEATS. 

Déroulement

Du point de vue du contenu, la formation en physique appliquée se veut à la fois à large spectre, afin de couvrir de façon la plus exhaustive possible l'ensemble des domaines de la physique au travers de ses applications et de ses interfaces, mais aussi suffisamment pointue pour offrir un bagage de connaissances dans les domaines de l'EEATS permettant d'aborder sereinement un M2 recherche.

Programme

En premier lieu, prise en main par l'étudiant  aspects pédagogiques de la formation sous la forme de présentation de leçons à niveau imposé (jusqu'à Bac+3), et de montages (menés, par une approche progressive, jusqu'au plus haut niveau scientifique).

En second lieu deux stages sont inclus dans la formation. 

  • Un premier stage pédagogique en établissement d'enseignement supérieur d'une durée de deux semaines permet aux étudiants de se mettre en situation d'enseigner. 
  • Un second stage long (10 semaines) en laboratoire de recherche à caractère « Recherche & Pédagogique » ayant pour objectif le transfert de connaissances de la recherche vers l'enseignement

La validation des compétences et des connaissances acquises au cours de cette année de formation est assurée par des sessions d'examens écrits et par un examen final oral devant jury.

Accès à la formation

Les étudiants non normaliens sont accueillis pour suivre le master FESup en Génie Électrique, préparation à l'agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur, option Génie électrique.

Le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien.