Sciences Physiques option Physique

Agrégation Sciences Physiques option Physique ENS Paris-Saclay

Agrégation en sciences fondamentales

Cette formation est l'une des mentions du M2 professionnel "Formation d'Enseignants pour l'enseignement Supérieur" de l'ENS Paris-Saclay.
Ce M2 est délivré à l'issue de l'année de formation.
L'effectif de la préparation est au maximum de 28 élèves.

Objectifs

L'objectif de la formation est de donner un savoir disciplinaire généraliste en physique, avec une part importante de chimie afin de permettre de se préparer aux épreuves du concours de l'agrégation de sciences physique, option physique.
L'intérêt professionnel de cette année de formation est soit de s'orienter directement vers un poste d'enseignant (secondaire, classe préparatoires, PRAG), soit d'assoir ses connaissances en physique en vue d'une poste d'enseignant chercheur.

Déroulement

Ce M2, délivré à l'issue de l'année de formation, permet de présenter le concours de l'agrégation, (délivrance du M2 avant les résultats d'admissibilité pour se présenter aux oraux du concours).
Depuis 2015, la candidature se fait sur le portail de l'université Paris-Saclay

Programme

Les deux semestres du master sont identiques et comportent chacun 6 unités d'enseignement : 

  • physique de base : 6 ECTS
  • physique avancée : 6 ECTS
  • chimie : 6 ECTS

Ces trois unités d'enseignement sont évaluées à travers des épreuves écrites dont le format est celui des épreuves du concours (composition de physique pour "physique de base", problème de physique pour "physique avancée" et composition de chimie pour "chimie").

  • exposé de physique: 4 ECTS
  • exposé de chimie : 4 ECTS
  • physique expérimentale : 4 ECTS

Ces trois unités d'enseignement sont évaluées à travers des exposés oraux des étudiants suivant le format du concours (leçon de physique pour "exposé de physique", leçon de chimie pour "exposé de chimie" et montage de physique pour "physique expérimentale).

Accès à la formation

La préparation à l'agrégation de Sciences Physiques option Physique accueille les élèves normaliens du Département de physique de l'ENS Paris-Saclay issus du concours d'entrée en première année et qui souhaitent préparer le concours ainsi que tous les élèves issus du concours d'entrée en troisième année.
La préparation accueille également chaque année des étudiants externes admis sur dossier et les résultats communiqués de façon individuelle. 
Le nombre de ces étudiants « libres » varie en fonction des effectifs d'élèves normaliens.