Contact

ri [at] ens-paris-saclay.fr (Relations Internationales)

+ 33 1 47 40 21 71

Etudier à l'ENS

L’ENS Paris-Saclay accueille des étudiants internationaux, dits en mobilité entrante, pour l’obtention d’un diplôme ou un séjour non diplômant. Le programme de bourses internationales de l’Ecole permet chaque année de financer la scolarité d’une vingtaine d’étudiants en master et doctorat.

 
Tous les étudiants internationaux accueillis n’ont pas le même statut. L’École reçoit :

  • des normaliens élèves qui ont réussi le concours sélectif d’entrée à l’École. Ils sont rémunérés pendant leurs quatre années de formation et doivent en échange travailler au service de l’État pendant six ans. 
  • des normaliens étudiants sélectionnés sur dossier de candidature. 

Elle reçoit également :

  • des élèves de l’École normale supérieure de Pise ou de l’École normale supérieure de l’Est de Chine (ECNU). 
  • des doctorants qui préparent une thèse en cotutelle avec un établissement étranger dans le cadre d’une bourse doctorale de l’Université Paris-Saclay. 
  • des étudiants étrangers prenant part à un semestre ou à un an d’étude dans le cadre ou non d’un accord d’échange. Ces étudiants bénéficient de partenariats tels qu’ERASMUS ou ERASMUS Mundus. Ils doivent obligatoirement valider le même nombre de crédits que dans leur université d’origine.
  • des post-doctorants, doctorants ou étudiants en master effectuant un séjour de recherche. 

Il existe trois façons d’entrer à l’ENS Paris-Saclay :

  • Vous êtes un étudiant en programme d’échange, vous devez constituer votre dossier avec votre université d’origine. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour savoir s’il possède un accord d’échange avec notre école. 
  • Vous souhaitez entrer à titre individuel en licence à l’ENS, vous devez alors passer le concours de première année. Il est ouvert aux étudiants issus de l’Union européenne sur le point d’obtenir leur deuxième année de licence. 
  • Vous souhaitez intégrer à titre individuel un master, vous pouvez passer le second concours ou déposer un dossier de candidature.

Si vous souhaitez obtenir un doctorat, renseignez-vous auprès du Département d’études doctorales (DED), si vous envisagez de faire votre doctorat à l’ENS Paris-Saclay.

Important : une connaissance suffisante de la langue française est impérative pour suivre les cours dispensés en français.