Fragment d’Alessandro Mendini :

« La fragilité des pensées, des choses, des corps et du monde : le « fragilisme » pourrait être une manière de concevoir la vie. La conscience du fragile, du provisoire, l’espace des fragments ou des actions minimes. Le devoir de savoir exister, d’être conscient de la fragilité du destin. Objets faisant partie d’une voie lactée, qui apparaissent et disparaissent, évanescents. Consécration à l’inconnu, capacité d’établir les alphabets et les principes de l’incertitude. Identité labile des choses silencieuses. Cultiver, soigner, osciller, attendre, regarder, marcher. La lente, fragile, utile, honnête répétition de l’inutilité de la vie. C’est une méthode de travail. » - Fragilisme, Paris, 2002.

Hommage au designer Alessandro Mendini

Alessandro Mendini, architecte, grand designer et théoricien italien, s’en est allé à l’âge de 87 ans.

Il a joué un rôle important dans le développement du design en Italie et à travers le monde. Au cours de sa carrière il créé graphiques, meubles, intérieurs, peintures et architectures diverses, écrit plusieurs articles et livres.

Il reçoit de nombreux prix. C’est en 2011 que l’ENS Paris-Saclay a l’honneur de lui décerner la distinction de Docteur Honoris Causa.

Un parcours inspiré du radical design

Né en 1931, Alessandro Mendini grandit dans une famille de collectionneurs d’art. Diplômé de l’École polytechnique de Milan en 1959, il devient rédacteur en chef du magazine d’architecture Casabella en 1970, qu'il ouvre largement aux idées et aux projets radicaux les plus importants. Il dirige aussi les revues de design italien Modo et Domus qu'il reprend en 2010-2011.

Durant les années 1970, il est l'un des membres importants du mouvement Radical design. En 1973, il cofonde l'école de design Global tools. À la fin des années 1970, il collabore au Studio Alchimia avec de nombreux designers italiens comme Ettore Sottsass, Andrea Branzi et Michele De Lucchi. En 1978, il commence des travaux de redesign.

Ses écrits théoriques analysent les évolutions de l'activité du projet en design et sont à l'origine de nombreux concepts tels que "le robot sentimental" ou "l'homme cynique".
Il utilise plusieurs niveaux de textes et considère le texte lui-même comme projet. Il travaille également à des méthodes de création commune en atelier et sur la notion du décor comme vocabulaire et stylèmes* à travers l'utilisation du Mendinographe.

Il devient l’un des principaux membres du design radical italien qui, réanalysant la visée moderne, repense et théorise la place du design et du designer entre les années 1965 et les années 1980. Il cofonde le groupe Alchymia, groupe interdisciplinaire aux multiples activités artistiques.

Allesandro-Mendini-Cabinet_prod_1-1800x1202.jpg
Alessandro Mendini - Mania - cabinet - Maker : Design Gallery Milano - Italy - 2008

L’Atelier Mendini à Milan

En 1989, il ouvre avec son frère Francesco l’Atelier Mendini à Milan et dessine dans le monde entier bâtiments et quartiers : d’abord en Italie avec les usines Alessi (Omegna), une piscine olympique (Trieste), des stations de métro et restauration de la Villa Comunale (Naples), la Byblos Art Hotel-Villa Amistà (Vérone), le nouveau siège de la Triennale di Milano, puis en Europe avec le musée de Groningen (Pays-Bas), un quartier à Lugano (Suisse), un immeuble de bureaux Madsack (Hanovre), un bâtiment commercial à Lörrach (Allemagne) mais aussi au Japon et en Corée avec le musée de la céramique et le parc des expositions à Icheon.

En France, la Fondation Cartier lui consacre une exposition. Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées ou collections publiques du MoMA au Fonds national d'art contemporain.

De nombreuses distinctions

Alessandro Mendini reçoit en 1979 et 1981 deux Compasso d'Oro, il est membre honoraire de l’Académie Bezalel des beaux-arts de Jérusalem, et de l'Architectural League à New York.

Il est lauréat Honoris Causa de l’École polytechnique de Milan, professeur à la Hochshule für Angewandte Kunst à Vienne, professeur honoraire du conseil académique de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et chevalier des Arts et des Lettres. En 2011 il est récipiendaire de la distinction Docteur Honoris Causa à l'ENS Paris-Saclay.

Il reçoit également le Prix européen pour l’architecture en 2014.

* Stylème : en linguistique, sur le modèle de phonème, le stylème est une abstraction sensée représenter une corrélation fonctionnelle possible entre des éléments du langage, une combinaison de stylèmes serait censée définir un style