communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Nota Bene

Attention ! les dates et horaires ont changé :

27 novembre

à 12h30 à 13h30

et/ou 18h30 à 20h

Pour vous inscrire, merci de contacter : julien.avril [at] ens-cachan.fr (julien.avril@ens-cachan.f)class="moz-txt-link-rfc2396E"

La Compagnie ENASCOR entre en Scène !

ENASCOR company at ENS Paris-Saclay
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, l'ENS Paris-Saclay accueille en résidence la compagnie ENASCOR.

Tout au long de l'année, et jusqu'au déménagement dans le quartier de Moulon, les artistes vont travailler de concert avec les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les personnels de l'École.

L'ENS Paris-Saclay, grande école de formation à la recherche par la recherche, ne peut se concevoir sans une ouverture sur les mondes culturel et artistique ; la scène de recherche témoigne de cette volonté, et constitue déjà un important levier pour la création.

Aussi un appel à projets a t-il été lancé quelques mois plus tôt, afin que l'École accueille une résidence d'artistes en ses murs. La compagnie ENASCOR a été choisie pour cet ambitieux projet, et ses membres ont d'ores et déjà investi le campus de Cachan pour travailler avec ses habitants.

Une résidence d'artistes à l'ENS Paris-Saclay

La compagnie ENASCOR a été constituée en 2005 à l'initiative du metteur en scène Julien Avril, et de camarades d'école de théâtre. Ils ont commencé par créer des spectacles pour enfants, avant d'orienter leur travail vers le théâtre documentaire avec une "volonté de faire se rencontrer des problématiques actuelles et l'espace poétique de la scène, en cherchant de nouveaux modes de représentations".

Leur dernier spectacle, dont le texte a été lauréat de l'Aide à la Création pour les Dramaturgies Plurielles du Centre National du Théâtre, traite des paradoxes liés à l'énergie nucléaire - un intérêt pour les sciences que Julien Avril nous explique en ces termes :

"Quand j'écris un spectacle, je cherche toujours à représenter un fragment du monde de manière à créer un choc. Un choc esthétique, émotionnel ou intellectuel qui modifie les certitudes et la perception du spectateur sur le monde justement, et qui l'invite à être actif. Mais pour provoquer ce choc, il faut que moi-même je l'aie ressenti auparavant en observant le réel. Alors la proximité des chercheurs qui passent leur temps à interpréter ce réel mais aussi celle des professeurs et de leurs étudiants, ceux qui cherchent à le rendre compréhensible et ceux qui sont en train de vivre cette compréhension, tout cela est pour moi une source d'inspiration intarissable."

Pour le metteur en scène, l'artiste et le scientifique partagent le même positionnement face au monde. En revanche, leur méthode diffère :

(...) ce qui rend parfois compliqué leur relation, surtout quand on leur demande de travailler ensemble, au risque de se diluer l'un dans l'autre. Alors je pense qu'il faut simplement les juxtaposer, leur donner la possibilité de partager un espace et d'échanger sur des imaginaires communs quand ils en ont besoin (...).

La Science et l'Art sont deux forces distinctes pour représenter le monde et, comme un appareil électrique a deux pôles magnétiques, c'est cette collaboration qui permet de créer du mouvement."

Esquisse d'un programme

L'ENS Paris-Saclay représente donc un terrain d'expérimentation propice en raison de la variété de ses disciplines, mais aussi de ses acteurs.

Cette collaboration prendra plusieurs formes :

• dans un premier temps, les membres de la compagnie vont se mêler aux étudiant.e.s pendant les cours, aux chercheur.e.s dans les laboratoires, aux personnels dans leur espace de travail</li>
  • dans un second temps, seront organisées des sessions d'ateliers autour de différentes pratiques artistiques (écriture, théâtre, danse, cirque, musique, ...)

Ces moments d'échanges, de rencontres, serviront de matériaux pour les artistes qui les traiteront de manière poétique sous différentes formes, dans différents espaces. Ils interviendront également dans les événements qui ponctuent la vie de l'École tout au long de l'année, accompagneront des projets de recherche ou de diffusion des savoirs, ou encore travailleront avec des associations étudiantes.

Cette collaboration entre les mondes artistique et scientifique se clôturera par un événement artistique d'ampleur, qui actera le déménagement et annoncera l'installation sur le plateau de Saclay.

Pour plus d'informations concernant les ateliers proposés dans le cadre de la résidence artistique, vous pouvez consulter le document à télécharger ci-contre.

Attention ! les dates et horaires ont changé :

11, 16 et 18 octobre

à 12h30 à 13h30 et/ou 18h30 à 20h

Inscriptions à : julien.avril [at] ens-cachan.fr (julien.avril@ens-cachan.f)class="moz-txt-link-rfc2396E"