Contact
jean-francois.roch [at] ens-paris-saclay.fr (Jean-François ROCH (ENS Paris-Saclay))
thierry.debuisschert [at] thalesgroup.fr (Thierry DEBUISSCHERT (Thales Research & Technology))

Quantique : Thalès Research&Technology coordonne un projet lauréat du Flagship européen

Le projet ASTERIQS financé dans le cadre du Flagship européen sur les technologies quantiques exploite des diamants synthétiques

Le projet ASTERIQS financé dans le cadre du Flagship européen sur les technologies quantiques exploite des diamants synthétiques avec une pureté exceptionnelle et dans lesquels est introduit de façon contrôlée un défaut du cristal appelé centre azote-lacune.

Les propriétés physiques de ces centres en font des capteurs à l’échelle de l’atome unique, permettant ainsi de mesurer avec une précision inégalée pour mesurer des paramètres aussi divers que le champ magnétique, le champ électrique, la température ou la pression. Le consortium formé par les 23 équipes, académiques et industrielles, développera divers instruments tels que des magnétomètres entièrement intégrés qui permettront d’étudier à l’échelle nanométrique la structure de l’aimantation dans les mémoires magnétiques de demain, des détecteurs de résonance magnétique nucléaire (RMN) de laboratoire sur puce pour le diagnostic précoce de maladies, et des analyseurs de spectre hyperfréquence pour la gestion en temps réel des communications sans fil.

L’équipe de l’ENS Paris-Saclay développera des capteurs de champ magnétique et de pression qui permettront de détecter les propriétés magnétiques et supraconductrices qui apparaissent lorsque certains matériaux sont soumis à une pression extrême de l’ordre du million d’atmosphères. Ces travaux seront réalisés dans le cadre du laboratoire commun avec Thales Research & Technology à Palaiseau qui coordonne le projet.

Deux projets français, Phoqus et Asteriqus figurent parmi les 20 lauréats du FET flagship Quantum Technology (initiative phare des technologies futures et émergentes sur les technologies quantiques.