SOLEIL, la source de lumière synchrotron française

A l’occasion de la Journée Internationale de la Lumière, le Synchrotron SOLEIL ouvre ses portes le jeudi 16 mai pour une soirée de visites et de découvertes. Une opportunité unique de découvrir cet équipement technologique de pointe du plateau de Saclay.

Un campus de rang mondial

Intégrer l’ENS Paris-Saclay, c’est la promesse de rejoindre un grand campus scientifique et technologique de rang mondial qui réunit universités, grandes écoles et organismes de recherche.

Il met également à disposition des moyens communs –une plaine des sports, un centre omnisports, un centre de design, …- mais aussi des infrastructures et des plateformes de recherche exceptionnelles, tel que le Synchrotron SOLEIL.

Synchrotron SOLEIL

Un synchrotron est un accélérateur de particules. Il permet d’accroître les connaissances fondamentales et accompagne le développement d’applications industrielles. Situé à deux pas du quartier de Moulon, le Synchrotron SOLEIL est un bel exemple de ce que peut offrir l’un des huit clusters mondiaux de l’innovation.

SOLEIL est l’acronyme de « Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE ». Il a été financé par le CEA, le CNRS et plusieurs autres partenaires français : les régions Île-de-France et Centre, le département de l’Essonne et le Ministère de la Recherche.

Tout à la fois laboratoire de recherche et outil scientifique de haute technologie, il met à disposition des scientifiques issus de communautés variées, des lignes de lumière très puissantes pour des expérimentations dans de nombreuses disciplines (physique, chimie, biologie,…).

Synchrotron accueille aujourd’hui plus de 4 000 utilisateurs par an et propose une large gamme de services aux communautés académique et industrielle.

Journée Internationale de la Lumière

Depuis 2018, le 16 mai a été déclaré Journée Internationale de la Lumière par l’UNESCO. Pour cette deuxième édition, SOLEIL ouvre à nouveau des portes pour une soirée de visites et de découvertes, de 18h à 22h.

Au programme : visites des installations de recherche, ateliers autour des différents types de lumière, visionnage du film en réalité virtuelle des endroits inaccessibles de SOLEIL, découverte du tableau périodique des éléments grandeur nature, à l’occasion de l’Année Internationale du Tableau Périodique des Eléments. Inscriptions.